Schneider et Aveva vont annoncer un projet de fusion à milliards de livres

(Reuters) - Le spécialiste français des équipements basse et moyenne tension Schneider Electric et l'éditeur britannique de logiciels Aveva vont annoncer mardi une alliance à plus de 3 milliards de livres (3,26 milliards d'euros), qui consistera de fait en une prise de contrôle inversée du second par le premier, a indiqué à Reuters une source proche du dossier, confirmant des informations de Sky News.
Partager

L'opération porte sur une fusion d'Aveva avec les activités de logiciels de Schneider Electric, selon des conditions identiques à une précédente tentative de combiner les deux entreprises en juin 2016, ajoute le média britannique.

Aveva procédera à une émission d'actions destinées à Schneider Electric, qui détiendra une participation majoritaire dans le nouvel ensemble, et les actionnaires de l'entreprise britannique recevront plus de 800 pence par titre en numéraire, selon la source.

Aveva affiche une capitalisation boursière de 1,24 milliard de livres à son cours de clôture de lundi tandis que Schneider a une valeur en Bourse d'un peu plus de 41 milliards d'euros.

Aveva et Schneider ont déjà discuté en 2015 d'un projet de fusion entre leurs activités accompagné d'une OPA inverse à l'issue de laquelle Schneider aurait détenu la majorité du nouveau périmètre du groupe britannique. Ces discussions ont été abandonnées, puis ont repris en 2016, avant d'être là encore interrompues en raison de la complexité du projet et de divergences sur ses termes financiers.

Un porte-parole de Schneider Electric a refusé de faire un commentaire, tandis qu'Aveva n'était pas disponible pour commenter l'information.

Selon la source, les activités logiciels de Schneider seront transféres chez Aveva, qui restera coté sur le London Stock Exchange et qui conservera son siège de Cambridge.

Lazard et Numis conseillent Aveva sur l'opération, tandis que Morgan Stanley travaille avec Schneider, a-t-elle ajouté.

Après une période consacrée à l'intégration du groupe Invensys, un autre britannique spécialisé dans les automatismes et les logiciels industriels, Schneider a renoué récemment avec une activité de M&A plus nourrie, rachetant cet été le leader américain des commutateurs de transfert automatique Asco Power, pour 1,07 milliard d'euros.

(Pamela Barbaglia, avec la Rédaction de Bangalore et Bertrand Boucey pour le service français, édité par Gilles Guillaume)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Contrôleur de travaux F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 31/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Bièvres

Construction de la ferme de Gisy

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS