Schneider Electric teste une microcentrale solaire trois en un destinée à l'Afrique

Schneider Electric  a inauguré un prototype de mini centrale solaire produisant électricité, eau potable et chauffage, sur le site du CEA à Cadarache. Cette installation innovante, destinée à alimenter des petites entreprises en Afrique, devrait être commercialisée dès 2015.

Partager
Schneider Electric teste une microcentrale solaire trois en un destinée à l'Afrique

Pour les régions non reliées au réseau électrique, Schneider Electric a imaginé une alternative aux générateurs diesel : une microcentrale solaire autonome produisant électricité, eau potable et chauffage, sans émettre de CO2. L'installation, baptisée "Microsol", pourrait produire 50 mégawattheures d'électricité par an, 2.000 litres d'eau pure par jour et 800 mégawattheures de chauffage (pour l'eau chaude par exemple), selon Schneider. De quoi alimenter jusqu'à 1 000 personnes, selon la société, même si la finalité du produit est plutôt de connecter des petites entreprises.

trois en un

Chaque unité comprend quatre modules, explique l'AFP. Un circuit de 1 600 mètres carrés contenant 20 m3 d'eau est d'abord chauffé grâce à des capteurs thermiques solaires, permettant de porter la température à 180 degrés. Grâce à l'écart de température, un moteur à échangeur de chaleur produit de l'électricité. Un troisième module utilise l'énergie pour accélérer la condensation de l'eau, permettant ainsi de la rendre potable. Enfin, un ordinateur permet de contrôler l'installation.

commercialisation en 2015

Ce 20 novembre, un démonstrateur a été mis en service sur le site du Commissariat à l'énergie atomique de Cadarache. Un prototype similaire devrait être testé en Afrique en 2014, avant une commercialisation en 2015. Chaque centrale, d'une durée de vie de vingt ans, devrait coûter autour de 300 000 euros. Le projet a reçu le soutien de l'Ademe, l'Agence de l'environnement et de la maitrise de l'énergie.

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous Pression en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Saint-Paul-Trois-Châteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Boulogne-sur-Mer

Démolition de bâtiments et de hangars à Capécure - Port de Commerce

DATE DE REPONSE 26/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS