Schneider Electric monte en Bourse après un premier semestre meilleur que prévu

PARIS (Reuters) - Le fabricant français de matériel électrique Schneider Electric signe une des plus fortes hausses du CAC 40 mercredi après avoir fait état de résultats semestriels meilleurs que prévu.
Partager
Schneider Electric monte en Bourse après un premier semestre meilleur que prévu
Le fabricant français de matériel électrique Schneider Electric a revu à la baisse mercredi son chiffre d'affaires et la marge de son bénéfice d'exploitation pour 2020, en raison de l'incertitude liée de la pandémie de coronavirus et d'une éventuelle seconde vague de mesures de confinement. /Photo prise le 22 avril 2020/REUTERS/Charles Platiau

L'Ebita ajusté du groupe est tombé à 1,58 milliard d'euros au premier semestre, faisant ressortir une marge de 13,6%.

Selon le consensus fourni par Schneider Electric, les analystes tablaient sur une marge de 11,6% à partir d'un Ebita ajusté de 1,30 milliard d'euros.

Le groupe explique avoir été aidé par un fort rebond au deuxième trimestre en Chine ainsi que par la résilience de sa division de logiciels et de services.

Sur le seul deuxième trimestre, le chiffre d'affaires a reculé de 14,2% en données organiques, à 5,74 milliards d'euros mais ressort là aussi au-delà des attentes grâce au dynamisme de l'activité en Chine.

A la Bourse de Paris, l'action Schneider Electric grimpe dans la matinée de 4,94% à 104,5 euros, surperformant l'indice CAC 40 en hausse de 0,8% au même moment.

"Schneider est une des rares grandes capitalisations à avoir maintenu son dividende, à réinstaurer une prévision, à reprendre les rachats d'actions et à donner des prévisions sur les années à venir", pointent les analystes de Liberum dans une note.

"Cette publication de résultats (...) montre la stabilité et la qualité du groupe".

OBJECTIF DE MARGE SUPÉRIEUR AU CONSENSUS

Schneider Electric a en effet annoncé mercredi qu'il allait reprendre son plan de rachat d'actions, annoncé en février 2019, d'un montant compris entre 1,5 milliard et 2 milliards d'euros sur trois ans.

Il a aussi rétabli de nouveaux objectifs pour 2020.

Le groupe, qui fournit des produits allant des chargeurs électriques pour voiture aux systèmes domotiques, s'attend désormais à une baisse organique de 7% à 10% de son chiffre d'affaires et à une réduction de la marge d'Ebita ajusté comprise entre 50 et 90 points en données organiques, ce qui devrait donner un taux compris entre 14,5% et 15,0%.

Schneider avait précédemment prévu une croissance organique du chiffre d'affaires et une marge de bénéfice plus élevée pour l'année, mais a abandonné ces prévisions en mars en raison de la pandémie.

La nouvelle prévision de marge d'Ebita ajusté pour 2020 est supérieure au consensus qui ressort à 13,8%, ont souligné les analystes de Jefferies.

Schneider a par ailleurs confirmé ses objectifs à moyen terme, dont l'augmentation de sa marge d'Ebita ajustée à 17% d'ici 2022.

"Bien que certains marchés puissent être impactés, une grande partie de notre activité pour les années à venir sera bien orientée et verra potentiellement une accélération avec les mesures de relance du gouvernement", a déclaré le directeur général, Jean-Pascal Tricoire.

(Sarah Morland; version française Kate Entringer et Blandine Hénault, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Expert Technique SI Linux F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - GH HOPITAUX UNIVERSITAIRES PARIS SACLAY

Travaux d'entretien des hôpitaux Bicêtre, Paul Brousse et Antoine Béclère

DATE DE REPONSE 26/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS