Schneider Electric jette les bases de la réorganisation de ses activités grenobloises

Schneider Electric a inauguré mercredi 12 juillet son nouveau vaisseau amiral  à Grenoble (Isère), en présence de la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Frédérique Vidal. Il s'agit de la première étape du regroupement de ses équipes sur cinq sites dans l’agglomération grenobloise.

Partager
Schneider Electric jette les bases de la réorganisation de ses activités grenobloises
Le nouveau bâtiment a été inauguré mercredi 12 juillet à Grenoble (Isère).

Technopole marque la première phase du projet GreenOValley de Schneider Electric. D’une superficie bâtie de 38 000 m², le site de Grenoble (Isère) est désormais le centre référent à l’échelle mondiale de la recherche et développement de l’activité Energy (distribution électrique moyenne tension) du groupe présidé par Jean-Pascal Tricoire. Il réunit quelque 1 000 collaborateurs précédemment à Meylan et Varces (Isère). Sur les 18 000 m² de construction neuve, 10 400 m² sont dédiés aux laboratoires et 7 700 m² aux activités tertiaires. Les espaces de travail sont organisés en open space et en bureaux partagés, les salariés pouvant choisir de plancher dans de nombreux lieux, aussi bien l’Avenue Centrale du bâtiment, le restaurant (en-dehors des heures de repas) ou de multiples boxes.

Technopole a pour ambition d’atteindre une consommation énergétique inférieure à 45 kWh par an et par mètre carré. Pour y arriver, l’entreprise s’appuie sur un process et des techniques BIM (Building information modeling), sur des maquettes numérique et énergétique qui reproduisent les comportements des usagers, et sur un programme de recherche maison dénommé Homes centré sur l’efficacité énergétique des bâtiments. Des innovations appliquées in situ.

En 2016, Schneider Electric a investi plus de 120 millions d’euros dans GreenOValley. Projet qui consiste à regrouper sur cinq sites au lieu de treize toutes les activités du groupe dans l’agglomération grenobloise. Trois d’entre eux seront conservés à Eybens, à Montbonnot Saint-Martin et à Grenoble. Le cinquième X-Pole est en cours de construction. D’une superficie de 27 000 m², il sera livré au premier semestre 2019 et accueillera la direction de l’innovation ainsi que les équipes commerciales, marketing et fonctions supports françaises, soit 1 500 personnes. Schneider Electric emploie quelque 5 000 personnes dans la métropole grenobloise.

"Rien n’est sanctuarisé, a prévenu Jean-Pascal Tricoire lors de l’inauguration de Technopole. Il nous appartient de relever le défi de la révolution de la transition énergétique et de la quatrième révolution industrielle (internet des objets, big data)." Une manière de replacer le projet GreenOValley dans un temps long, alors que Schneider vient de célébrer ses 180 ans et que l’aventure grenobloise de l’entreprise a commencé en 1920 avec Paul-Louis Merlin.

Vincent Charbonnier

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 30/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS