Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Schneider Electric inaugure l'Electropole à Grenoble

,

Publié le

Pour l'une de ses premières grandes sorties, Jean-Pascal Tricoire, qui a pris les rênes de Schneider Electric en mai dernier, a inauguré jeudi 12 octobre, le plus important centre de recherche mondial du groupe, à Grenoble.

Schneider Electric inaugure l'Electropole à Grenoble


Tout juste un an après l'inauguration du «Technopole», également à Grenoble, Schneider Electric a donc présenté un autre site de recherche et développement, son « Electropole », situé à Eybens, à quatre kilomètres de Grenoble. Jusque là, les chercheurs de Schneider étaient répartis un peu partout en France voire en Europe.

Désormais, sur 33 500m2, le Technopole va regrouper 1 100 collaborateurs issus principalement de sept anciens sites de R&D du groupe. De fait, seules 300 embauches ont été réalisées, « uniquement pour remplacer des collaborateurs qui n'on pas souhaité déménager à Grenoble », précise Jean-François Pillard, le directeur des ressources humaines de Schneider.

Cette concentration de matière grise sur un même site a nécessité un investissement de 60 millions d'euros. En ajoutant les 25 millions destinés au « Technopole », la facture s'élève à 85 millions pour les deux centres. Ces investissements symbolisent pour Jean-Pascal Tricoire, le président du directoire de Schneider Electric, « le fait que la R&D et l'innovation sont des piliers de la stratégie du groupe ». Chaque année, Schneider Electric consacre 5 % de son chiffre d'affaires à l'innovation, soit environ 560 millions en 2005 (11,6 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2005).

Niveau répartition des tâches : le « Technopole » est consacré à la recherche fondamentale pour l'ensemble des produits du groupe et l'Electropole est dédié à la recherche appliquée en matière d'électronique et d'électromécanique. L'un comme l'autre, s'insère dans le réseau innovation du groupe, fort de 45 autres sites de R&D répartis dans 25 pays.

Bertrand Beauté

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle