Technos et Innovations

Schneider Electric inaugure l'Electropole à Grenoble

,

Publié le

Pour l'une de ses premières grandes sorties, Jean-Pascal Tricoire, qui a pris les rênes de Schneider Electric en mai dernier, a inauguré jeudi 12 octobre, le plus important centre de recherche mondial du groupe, à Grenoble.

Schneider Electric inaugure l'Electropole à Grenoble


Tout juste un an après l'inauguration du «Technopole», également à Grenoble, Schneider Electric a donc présenté un autre site de recherche et développement, son « Electropole », situé à Eybens, à quatre kilomètres de Grenoble. Jusque là, les chercheurs de Schneider étaient répartis un peu partout en France voire en Europe.

Désormais, sur 33 500m2, le Technopole va regrouper 1 100 collaborateurs issus principalement de sept anciens sites de R&D du groupe. De fait, seules 300 embauches ont été réalisées, « uniquement pour remplacer des collaborateurs qui n'on pas souhaité déménager à Grenoble », précise Jean-François Pillard, le directeur des ressources humaines de Schneider.

Cette concentration de matière grise sur un même site a nécessité un investissement de 60 millions d'euros. En ajoutant les 25 millions destinés au « Technopole », la facture s'élève à 85 millions pour les deux centres. Ces investissements symbolisent pour Jean-Pascal Tricoire, le président du directoire de Schneider Electric, « le fait que la R&D et l'innovation sont des piliers de la stratégie du groupe ». Chaque année, Schneider Electric consacre 5 % de son chiffre d'affaires à l'innovation, soit environ 560 millions en 2005 (11,6 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2005).

Niveau répartition des tâches : le « Technopole » est consacré à la recherche fondamentale pour l'ensemble des produits du groupe et l'Electropole est dédié à la recherche appliquée en matière d'électronique et d'électromécanique. L'un comme l'autre, s'insère dans le réseau innovation du groupe, fort de 45 autres sites de R&D répartis dans 25 pays.

Bertrand Beauté

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte