Schneider Electric ferme son usine de transformateurs de Petit-Quevilly
Schneider Electric va fermer son usine de Petit-Quevilly (Seine-Maritime) qui emploie 86 salariés. L’usine, jugée non compétitive, fabrique des transformateurs notamment pour ERDF.
Schneider Electric a présenté lundi 18 mai à Petit-Quevilly (Seine-Maritime) son projet de fermeture de sa filiale Transformateurs de Petit-Quevilly qui compte un effectif de 86 salariés. Mardi 12 mai, Schneider Electric avait présenté son projet de réorganisation de France Transfo, son autre filiale qui fabrique en France des transformateurs de moyenne tension.
Cette réorganisation du dispositif dans le secteur des transformateurs moyenne tension s’explique par une "forte pression sur les prix et les volumes" indique la direction de Schneider Electric, autrement dit par une perte de compétitivité des sites français au regard de la concurrence. La direction se refuse à donner la date de fermeture de l’usine de Petit-Quevilly mais précise que "tout sera fait pour sauvegarder l’emploi et l’employabilité des salariés". Les syndicats croient savoir que celle-ci est programmée pour le 30 juin 2015.
En 2013, Schneider Electric avait supprimé plus de 200 postes à l’usine de Petit-Quevilly. Cette restructuration était notamment due au fait que l’usine ne pouvait plus compter sur le marché porteur des années 2000 : le renouvellement pour son client ERDF des transformateurs au PCB (pyralène) considérés comme toxiques.
Possible délocalisation de la production
L’usine de Petit-Quevilly est confrontée depuis plusieurs années à une baisse de la demande de transformateurs de moyenne tension et à la concurrence des produits fabriqués dans des pays à coût de main d’œuvre plus faible. Frédéric Sanchez, président (PS) de la Métropole Rouen Normandie, a alerté le 23 avril le ministre de l’économie, Emmanuel Macron, sur ce sujet. "Tout laisse à penser que Schneider Electric organise la délocalisation de ses activités historiques pour le compte d’ERDF vers des unités de production d’Europe centrale. Vous comprendrez (…) que s’agissant de relations commerciales entre deux entreprises françaises, cette situation soit incompréhensible pour les salariés et les élus locaux."
Claire Garnier
Schneider Electric ferme son usine de transformateurs de Petit-Quevilly
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir