Schneider confiant sur l'impact du coronavirus, le titre à ses plus hauts

par Camille Raynaud
Partager
Schneider confiant sur l'impact du coronavirus, le titre à ses plus hauts
L'action Schneider Electric a atteint des niveaux historiques jeudi après avoir annoncé des résultats meilleurs que prévu et précisé que les conséquences du coronavirus sur son activité devraient être rapidement surmontées. /Photo prise le 17 août 2019/REUTERS/Charles Platiau

PARIS (Reuters) - L'action Schneider Electric a atteint des niveaux historiques jeudi après avoir annoncé des résultats meilleurs que prévu et précisé que les conséquences du coronavirus sur son activité devraient être rapidement surmontées.

Le groupe, qui évalue l'impact de l'épidémie à quelque 300 millions d'euros sur son activité au premier trimestre, a précisé que ce manque à gagner devrait être compensé au second semestre à mesure que l'activité redémarrera en Chine.

A 10h17, le titre progressait de 6,57% à 103,8 euros, affichant ainsi la plus forte progression de l'indice SBF 120 (-0,12%), après avoir touché dans la matinée un plus haut historique de 104,35 euros.

Le groupe de construction électrique, qui est très implanté en Asie-Pacifique (29% de son chiffre d'affaires) a dû fermer des usines en Chine (15% du C.A.) en janvier et février en raison de l'épidémie, qui a fait à ce jour plus de 2.100 victimes dans le pays.

"Nous avons rouvert 80% des capacités de nos usines en Chine", a souligné Emmanuel Babeau, le directeur financier du groupe.

"L'économie chinoise a déjà montré dans le passé sa capacité à se mobiliser et à rebondir très rapidement", a-t-il déclaré à Reuters, faisant notamment allusion à l'épidémie de Sras (syndrome respiratoire aigu sévère) en 2002 et 2003.

Sur l'ensemble de l'année, Schneider table ainsi sur une croissance organique de son chiffre d'affaires comprise entre 1% et 3%, avec une marge d'Ebita ajusté comprise entre 16,0% et 16,3%.

Le groupe a totalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 27,15 milliards d'euros (+4,2% en organique), un Ebita ajusté de 4,24 milliards (+9,4%), un résultat net de 2,4 milliards (+3,4%), des chiffres légèrement supérieurs au consensus.

Le cash-flow libre a progressé pour sa part de 65% à 3,5 milliards (+65%) alors que le consensus tablait sur 2,65 milliards.

Schneider propose un dividende de 2,55 euros par action (+8,5%).

(Jean-Michel Bélot et Camille Raynaud, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

09 - DEPARTEMENT DE L'ARIEGE

Calibrage de l'accotement végétalisé sur la RD1 A

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS