Schneider: Année record malgré l'euro, Fleur Pellerin au conseil

par Gilles Guillaume

PARIS (Reuters) - Schneider Electric a fait état jeudi de résultats 2017 records, l'amélioration de la conjoncture économique et les retombées du boom du digital éclipsant les effets de changes négatifs, et annoncé l'arrivée de l'ancienne ministre Fleur Pellerin à son conseil d'administration pour l'aider dans les technologies.

Le spécialiste des équipements basse et moyenne tension a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 24,74 milliards d'euros, en hausse de 1,2%, un Ebita ajusté record de 3,65 milliards (+4,4%) et un bénéfice net, part du groupe, record lui aussi de 2,15 milliards (+23%), aidé par une baisse du coût de la dette et de la charge d'impôt.

Le consensus Inquiry Financial pour Reuters donnait 24,75 milliards d'euros de chiffre d'affaires, 3,7 milliards d'euros d'Ebita et 2,1 milliard de bénéfice net.

"Les résultats financiers soulignent un environnement qui s'est partout amélioré, mais aussi le fait (...) que la révolution digitale est en train de s'accélérer sur nos métiers", a expliqué à Reuters le directeur financier de Schneider, Emmanuel Babeau.

A 10h31, l'action prend 5,11% à 72,78 euros, deuxième plus forte hausse du CAC 40 (+1,41%).

"La valorisation reste attractive, et le titre se négocie avec un discount de 10% par rapport au secteur", commente dans une note d'analyse Liberum, à l'achat sur la valeur.

Schneider Electric a toutefois encaissé, à cause de l'appréciation générale de l'euro, un effet de changes négatif de 341 millions d'euros l'an dernier, et celui-ci devrait s'alourdir à 1,0-1,1 milliard en 2018.

En données organiques - hors effet de change et de périmètre - la croissance du chiffre d'affaires ressort à 3,2% en 2017, et celle de l'Ebita ajusté à 9%. Sur le seul quatrième trimestre, la hausse des ventes s'est accélérée pour atteindre 4,6% grâce aux activités gestion de l'énergie et automatismes industriels.

Le groupe, qui attend toujours un feu vert américain à son projet de fusion avec le britannique Aveva pour créer un nouveau spécialiste des logiciels industriels et d'ingénierie, anticipe une nouvelle croissance organique vigoureuse de son Ebita cette année, de l'ordre de 7%. Les ventes sont attendues en hausse de 3% à 5%.

Schneider, dont le système de sécurité d'infrastructures Triconex a été victime en décembre d'une attaque de hackers, a également annoncé l'arrivée de deux nouveaux administrateurs dans une démarche "de régénération du conseil visant à rajeunir sa composition et renforcer la connaissance des marchés clé du groupe".

Fleur Pellerin, ancienne ministre déléguée à l'Economie numérique, puis ministre de la Culture et de la Communication sous la présidence Hollande, et fondatrice du fonds d'investissement Korelya Capital, sera proposée à l'assemblée générale du 24 avril. "Elle apportera au conseil ses connaissances économiques et financières appliquées aux technologies, son expérience des affaires et sa connaissance des milieux économiques français et asiatiques", a expliqué Schneider dans un communiqué.

Le conseil devrait également accueillir Anders Runevad, PDG du géant danois Vestas, le premier fabricant mondial de turbines d'éoliennes.

(Gilles Guillaume, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

AVRIL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Expert(e) naval - Jauge (F/H)

BUREAU VERITAS - 11/06/2022 - CDI - Saint Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS