Schlumberger prend 45% d'Eurasia Drilling en Russie

MOSCOU (Reuters) - Schlumberger, le numéro un mondial des services pétroliers, s'apprête à prendre une participation de 45,65% dans la société russe de forage Eurasia Drilling dont il pourrait à terme devenir l'unique propriétaire.

Partager

Eurasia Drilling a annoncé mardi que le groupe américain débourserait 22 dollars par action pour ces 45,65%, avec une option pour monter à 100% dans les prochaines années.

Les deux sociétés sont liées depuis 2011 par un partenariat stratégique.

Eurasia et ses principaux actionnaires, Alexandre Djaparidze - son directeur général - et Alexandre Poutilov, ne sont pas concernés par les sanctions occidentales contre la Russie.

Formée il y a une dizaine d'années avec notamment les actifs dans le forage de Lukoil, le deuxième groupe pétrolier russe, Eurasia a vu son cours de Bourse chuter de 60% l'an dernier en raison de la récession en Russie et de la baisse des cours du brut. Le titre coté à Londres rebondissait de 68% à 20,45 dollars après l'annonce de mardi.

Eurasia compte se retirer de la Bourse avant la fin du premier trimestre, époque à laquelle devrait être bouclée la transaction avec Schlumberger.

Avec une moyenne de 10,58 millions de barils par jour en 2014, la Russie est le premier producteur mondial de pétrole mais les sanctions occidentales en riposte à son action en Ukraine menacent de plus en plus cette source clé de revenus pour le pays.

Avec Halliburton, Schlumberger est l'une des sociétés parapétrolières étrangères les plus présentes en Russie.

(Katia Goloubkova, Véronique Tison pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS