L'Usine Energie

Schlumberger: bond des profits au troisième trimestre avec l'Amérique du Nord

, ,

Publié le , mis à jour le 20/10/2017 À 15H05

(Reuters) - Schlumberger, le numéro un mondial des services pétroliers, a publié vendredi un bénéfice et un chiffre d'affaires trimestriels en hausse grâce à une forte demande en Amérique du Nord.

Schlumberger: bond des profits au troisième trimestre avec l'Amérique du Nord
Schlumberger, le numéro un mondial des services pétroliers, a publié vendredi un bénéfice et un chiffre d'affaires trimestriels en hausse grâce à une forte demande en Amérique du Nord. /Photo d'archives/REUTERS/Heinz-Peter Bader
© Heinz-Peter Bader

Le bénéfice net part du groupe parapétrolier est ressorti à 545 millions de dollars (462 millions d'euros) pour la période juin-septembre soit 39 cents par action contre 176 millions de dollars et 13 cents par action pour la période correspondante un an auparavant.

Le chiffre d'affaires s'est établi à 7,91 milliards de dollars contre 7,02 milliards.

Les groupes de services comme Schlumberger et Halliburton, qui aident les compagnies pétrolières à localiser et forer des puits, ont été confrontés à une forte baisse de la demande après la chute des cours du brut qui a commencé en 2014.

Les forages de pétrole de schiste ont toutefois connu une nette reprise en Amérique du Nord depuis la remontée des cours au-dessus de 50 dollars le baril.

 

(Nivedita Bhattacharjee et Anirban Paul à Bangalore, Marc Joanny pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte