Schlumberger bat le consensus grâce à l'Amérique du Nord
Avec
\ 12h49
Avec
Schlumberger, premier groupe parapétrolier à publier ses résultats du deuxième trimestre, fait figure de baromètre pour les performances du secteur.
Le chiffre d'affaires a progressé de 4,2% à 7,46 milliards de dollars (6,41 milliards d'euros), à comparer à un consensus de 7,23 milliards selon Thomson Reuters I/B/E/S.
Le chiffre d'affaires en Amérique du Nord a bondi de près de 27% à 2,20 milliards de dollars.
Hors éléments exceptionnels, le groupe de Houston a réalisé un bénéfice par action de 35 cents, cinq de plus que le consensus.
Les groupes de services comme Schlumberger et Halliburton, qui aident les compagnies pétrolières à localiser et forer des puits, ont été confrontés à une forte baisse de la demande après la chute des cours du brut qui a commencé en 2014.
Les forages de pétrole de schiste ont toutefois connu une nette reprise en Amérique du Nord depuis la remontée des cours autour de 50 dollars le baril. Sur la semaine au 7 juillet, le nombre de puits en activité a augmenté de sept à 763, le niveau le plus élevé depuis avril 2015, selon le relevé hebdomadaire de Baker Hughes.
L'action Schlumberger progresse légèrement à 67,60 dollars dans les échanges d'avant-Bourse à Wall Street.
(Nivedita Bhattacharjee et Yashaswini Swamynathan à Bangalore, Véronique Tison pour le service français)