Schlumberger annonce un chiffre d'affaires trimestriel meilleur que prévu

(Reuters) - Schlumberger, numéro un mondial des services pétroliers, a publié vendredi un chiffre d'affaires trimestriel meilleur que prévu, grâce à une hausse de l'activité de ses clients en Amérique du Nord et une légère progression des prix de services pétroliers.
Partager

Les compagnies de pétrole de schiste, encouragées par la hausse des prix du brut après plus de deux ans de baisse, ont repris leurs forages, dopant la demande pour des services proposés notamment par Schlumberger.

Le groupe américain a publié un chiffre d'affaires aux Etats-Unis en hausse de 4% au quatrième trimestre, à 1,77 milliard de dollars (1,66 milliard d'euros), par rapport au trimestre précédent.

L'entreprise a précisé que le chiffre d'affaires de son activité "onshore" aux Etats-Unis avait connu une croissance à deux chiffres en termes de pourcentage, en raison "d'une plus forte activité et d'une modeste reprise des prix".

Les marchés internationaux ont représenté 5,28 milliards de dollars, en hausse de 1% par rapport au troisième trimestre.

La perte nette sur les trois derniers mois de 2016 s'est établie à 204 millions de dollars, soit 15 cents par action, contre une perte beaucoup plus importante, de 1,02 milliard de dollars, soit 81 cents par action, un an plus tôt.

Hors éléments exceptionnels, le groupe a dégagé un bénéfice par action au quatrième trimestre de 27 cents (c. 65 cents), en ligne avec le consensus établi par Thomson Reuters I/B/E/S.

Les résultats du dernier trimestre de 2016 incluent une charge pour restructuration de 536 millions de dollars, ainsi qu'une charge de 139 millions liée à l'acquisition de Cameron International et une perte sur devises en Egypte. Le groupe avait passé plus de deux milliards de dollars de charges de restructuration et de dépréciation d'actifs un an plus tôt.

Le chiffre d'affaires total s'est contracté de 8,2% à 7,11 milliards de dollars, à comparer avec un consensus de 7,07 milliards.

Le titre perdait 1,2% en avant-Bourse.

(Arathy S Nair à Bangalore, Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Juliette Rouillon)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - KOUNGOU

Mise en place de vidéo protection.

DATE DE REPONSE 06/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS