Schlumberger annonce 11 000 suppressions de postes après des profits en baisse

 Le groupe de services pétroliers franco-américain Schlumberger a annoncé ce jeudi 16 avril la suppression de 11 000 emplois supplémentaires à travers le monde, ce qui porte à 20 000 le nombre de ses réductions d'effectifs depuis le début de l'année dans le contexte de plongeon des prix du pétrole.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Schlumberger annonce 11 000 suppressions de postes après des profits en baisse
Schlumberger a annoncé jeudi un bénéfice en recul de 38,8% au premier trimestre du fait d'une baisse de ses activités de forage, notamment en Amérique du Nord. Dans ces conditions, le numéro un mondial des services pétroliers a décidé de porter à 11.000 le nombre de ses suppressions d'emplois. /Photo prise le 16 janvier 2015/REUTERS/Richard Carson

Schlumberger, le numéro un mondial des services pétroliers, a annoncé ce jeudi 16 avril un bénéfice en recul de 38,8% au premier trimestre du fait d'une baisse de ses activités de forage, notamment en Amérique du Nord.

Dans ces conditions, le groupe a décidé de porter à 11 000 le nombre de ses suppressions d'emplois, ce qui porte à 20 000 le nombre de ses réductions d'effectifs depuis le début de l'année dans le contexte de plongeon des prix du pétrole. Au total, Schlumberger, qui emploie 115 000 personnes dans plus de 85 pays, va donc réduire ses effectifs de 15%.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Le bénéfice net attribuable à Schlumberger a reculé à 975 millions de dollars (906 millions d'euros) sur les trois mois au 31 mars, soit 76 cents par action, contre 1,59 milliard (1,21 dollar/action) un an plus tôt, sur un chiffre d'affaires en baisse de 9% à 10,25 milliards.

Hors charges liées aux restructurations, le bénéfice par action ressort à 1,06 dollar.

Les analystes prévoyaient en moyenne un BPA de 89 cents et un chiffre d'affaires de 10,4 milliards, selon le consensus établi par Thomson Reuters I/B/E/S.

Avec Reuters (Sneha Banerjee et Manya Venkatesh à Bangalore, Véronique Tison pour le service français)

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS