Scénarios catastrophes à l’aube de la COP21

La dernière rencontre informelle se tient à Paris du 8 au 11 novembre. 60 ministres sont réunis pour arriver à un compromis et éviter un échec lors de la COP21. Sans quoi les conséquences pourraient relever des pires romans d’anticipation.

Partager


Londres après un réchauffement de 4°C selon l'Institut Climate Change

+1°C. C'est le chiffre dévoilé par l'Institut météorologique britannique. La hausse des températures mondiales aura atteint +1°C en 2015 par rapport à l'ère pré-industrielle (1850-1900). Le niveau de concentration des gaz à effet de serre dans l’atmosphère a battu un nouveau record en 2014, selon le rapport de l’Organisation météorologique mondiale. L’an passé, les émissions de CO2 ont été de 397,7 ppm (parties par million).

La Mer de Glace a perdu 3,61 mètres d’épaisseur en un an, soit trois fois plus que pour une année ordinaire. Le plus grand glacier français situé sur le Mont-Blanc perd presque tous les ans depuis trois décennies en moyenne un mètre d’épaisseur. Des nouvelles catastrophiques au présent et des scénarios plus noirs encore pour le futur.

Shanghai, Sydney, Bombay, Hong Kong sous les eaux
Le réchauffement climatique frappe près de chez nous, mais aussi bien plus loin. Lors du Sommet mondial climat et territoires, qui se tenait à Lyon, les 1er et 2 juillet, Anne Paugam, la directrice générale de l’Agence française du développement, rappelait que "16 des 19 mégapoles étaient exposées à la montée des eaux". Shanghai, Sydney, Bombay, Hong Kong pourraient disparaître au moins partiellement sous les eaux, même avec une hausse des températures de 2°C d’ici 2100 et concernerait 280 millions d’habitants. A + 4°C, 600 millions de personnes devraient fuir les côtes.

L'institut de recherche Climate Change a modélisé les conséquences de ce réchauffement. Par exemple à New York :

Et la planète devrait compter 100 millions de personnes supplémentaires plongées dans une extrême pauvreté en 2030, si rien n’est fait pour limiter le réchauffement climatique, analyse la Banque mondiale. Avec une hausse de 2 à 3°C, le paludisme pourrait faire de nouveaux ravages et toucher 150 millions de personnes supplémentaires.

Des exemples qui doivent inciter les gouvernements à tout faire pour arriver à un accord en décembre.

Avancer sur 5 points à Paris

La Fondation Nicolas Hulot estime qu’il faut avancer impérativement sur cinq points cruciaux. L’inscription dans l’accord d’un mécanisme de bilan et de révision à la hausse des contributions nationales tous les cinq ans. Aujourd’hui, les contributions permettent tous juste de limiter la hausse à 3°C.

La fondation propose même d’intégrer le principe d’une révision des contributions avant même 2020, de mettre en place un prix les émissions des gaz à effet de serre (GES) et principalement sur le carbone, de réviser régulièrement les financements pour le climat en faveur des pays du Sud.

Et pour finir l’accord doit être régulièrement adapté au gré des évolutions sur les objectifs et les financements.
Hormis l’annonce de la présence du Président russe Vladimir Poutine, on attend autre chose de cette dernière rencontre. Si les Chefs d’Etats et de gouvernements échouent à Paris (30 novembre – 11 décembre), les pires scénarios ne seront plus de l’anticipation, mais bien l'avenir réservé aux générations futures.

Olivier Cognasse

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Cholet

Prestation de surveillance et de sécurité par vigile de l'accueil de la CAF de Maine-et-Loire

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS