Scapa Bellegarde ferme définitivement

Social

Partager

A l'issue d'une période de négociations particulièrement conflictuelle avec blocage de l'entreprise et séquestration de quatre membres de la direction, l'usine Scapa, qui emploie 60 salariés dans la fabrication de rubans adhésifs à Bellegarde-sur-Valserine (Ain), a définitivement fermé ses portes ce matin.

L'arbitrage du sous-préfet de Nantua a contribué a rapproché direction et partenaires sociaux qui se sont entendus sur une indemnité supra-légale d'un montant de 1,7 million d'euros. Ce qui permet à chaque salarié de recevoir entre 10 000 et 52 000 euros d’indemnité selon son ancienneté.

De plus, dans le cadre du Plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) une somme de 1,5 million d'euros a été allouée pour le reclassement, la formation et l'aide à la création d'entreprise.

Sur les 60 salariés, quatre seulement sont reclassés sur le site de Valence. Les machines commencent d’ailleurs à être transférées sur le site italien du groupe qui veut y créer un « pôle automobile ».

Les salariés licenciés sont amers. Ils estiment avoir fait de gros sacrifices pour pérenniser leur usine et persistent à croire qu'elle était rentable. Ils considèrent incohérente la stratégie de Scapa Europe, puisque le site italien n'est même pas encore opérationnel.

De notre correspondant en Rhône-Alpes, Michel Quéruel


Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS