Scandinavie: La Société générale cède SG Finans à Nordea pour 575 millions d'euros

PARIS/HELSINKI (Reuters) - La Société générale a annoncé jeudi la signature d'un accord en vue de cession de sa filiale scandinave SG Finans AS à Nordea Bank, qui précise que la transaction représente un montant de 575 millions d'euros.
Partager
Scandinavie: La Société générale cède SG Finans à Nordea pour 575 millions d'euros
La Société générale a annoncé jeudi la signature d'un accord en vue de cession de sa filiale scandinave SG Finans AS à Nordea Bank, qui précise que la transaction représente un montant de 575 millions d'euros. /Photo d'archives/REUTERS/Christian Hartmann

SG Finans, qui regroupe des activités de financement d'équipements et d'affacturage, emploie 360 salariés en Norvège, au Danemark et en Suède, trois des quatre marchés sur lesquels opère Nordea Bank, également active en Finlande.

"Nous sommes heureux d'annoncer cette transaction (...) qui renforce notre capacité à conseiller et à aider les PME et répondre à leurs besoins financiers", déclare Frank Vang-Jensen, PDG de Nordea, dans un communiqué.

Cette transaction, écrit la Société générale dans un communiqué, devrait avoir un effet positif d'environ 10 points de base sur le ratio de solvabilité CET1 (Common Equity Tier 1) du groupe.

"Elle aura par ailleurs un impact négatif d'environ 100 millions d'euros sur les résultats du 4e trimestre 2019 du groupe, principalement en raison de la dépréciation de l'écart d'acquisition et des immobilisations."

Nordea, qui va faire l'acquisition de la totalité des actions SG Finans, attend de son côté un impact positif sur ses résultats annuels de l'ordre de 140 millions d'euros de cette transaction, qui devrait par ailleurs représenter 35 à 40 points de base sur son ratio CET1.

La finalisation de la transaction, soumise à l'obtention des autorisations des autorités locales de concurrence et de supervision financière, devrait avoir lieu au cours du second semestre 2020.

(Henri-Pierre André, édité par Marc Angrand)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Jonconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS