Scandale de la viande de cheval : un même fournisseur néerlandais pour Panzani et Spanghero

Le fournisseur de Panzani a indiqué être passé par le même fournisseur néerlandais que Spanghero, ce mercredi 27 février.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Scandale de la viande de cheval : un même fournisseur néerlandais pour Panzani et Spanghero

Gel Alpes, le fournisseur de William Saurin et Panzani, a annoncé mardi 26 février avoir détecté de la viande de cheval dans des boîtes de raviolis censées contenir du bœuf. Ce 27 février, il indique être passé par le même fournisseur néerlandais que Spanghero, Windmeijer.

"Le 8 février, nous avons identifié que nous avions un fournisseur commun avec Spanghero, le néerlandais Windmeijer, dont le commercial est Jan Fasen, qui nous a livré de la viande bovine d'origine roumaine", a précisé directeur général de Gel Alpes, Stéphane Maloisel.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

La société a donc déposé plainte contre X pour tromperie. Il a également mis fin à toute relation commerciale avec Windmeijer, avec qui il travaille depuis fin 2011.

1 500 tonnes de produits pourraient être concernés. Gel Alpes a, pour le moment, isolé les lots provenant de ce fournisseur, soit 130 tonnes de viande. Il a aussi procédé à neuf analyses. Toutes ont révéla la présence de cheval dans des viandes étiquetées bœuf.

"Nous avons trouvé des lots avec du bœuf uniquement, d'autres avec un mélange bœuf/cheval dans des proportions variables et d'autres avec seulement du cheval", a détaillé le patron, qui souligne que l'entreprise a prévenu la DGCCRF qui a passé deux jours dans l'entreprise et "validé notre plan d'action".

Gel Alpes fournit de la viande à la fois à William Saurin et à Panzani, mais explique ne pas avoir pu fournir de la viande d'origine roumaine directement à Panzani. En effet un cahier des charges strict établit que la viande d'origine roumaine est exclue. Gel Alpes certifie en outre qu'il ignorait que William Saurin fournissait également Panzani.

Astrid Gouzik

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
SUR LE MÊME SUJET
NEWSLETTER Agroalimentaire
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS