Scandale de la viande de cheval : encore de nouveaux produits touchés

Le scandale de la viande de cheval prend décidément une nouvelle ampleur, ce mercredi 27 février, après que l’on a appris que des raviolis Panzani en contenaient. De la viande de cheval a été identifiée en Russie, près de Moscou, dans des saucisses importées d'Europe. Chez Ikea, de nouveaux produits ont été retirés des rayons.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Scandale de la viande de cheval : encore de nouveaux produits touchés

Le 8 février dernier, le scandale de la viande de cheval éclate au Royaume-Uni lorsque la marque française Findus reconnait que les lasagnes de bœuf vendu dans les chaînes de distribution étaient en fait fabriquées avec de la viande de cheval. Depuis la liste des marques touchées s’allonge et c’est toute la filière viande qui est alors remise en question.

Ce mercredi 27 février, on apprend que de la viande de cheval a été identifiée en Russie, près de Moscou, dans des saucisses importées d'Europe. Les services vétérinaires et sanitaires russes en ont informé l’AFP, confirmant des informations publiées par l'agence Interfax.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je m'abonne

Selon les informations préliminaires dont disposent les autorités, ces saucisses ont été produites en Autriche, a précisé le directeur de Rosselkhoznadzor, Sergueï Dankvert, à Interfax. "Il n'y avait pas de problème avec leur apparence, tous les papiers étaient en règle, mais dans la mesure où la viande venait d'Europe, des échantillons ont été envoyés pour faire des tests", a détaillé Sergueï Dankvert.

79 tonnes de bœuf contenant du cheval saisies au Portugal

Par ailleurs, les autorités portugaises ont saisi 79 tonnes de produits à base de viande de bœuf contenant de la viande de cheval non déclarée. Cinq procédures pour fraude ont été ouvertes.

Les saisies ont été réalisées dans des "établissements industriels de préparation, emballage et distribution de produits à base de viande aux grandes surfaces", a précisé l'Autorité pour la sécurité alimentaire et économique (ASAE) dans un communiqué sur son site internet.

Ikea retire de nouveaux produits

Le géant suédois a annoncé retirer de nouveaux produits de ses rayons, après avoir reçu des premiers résultats positifs à la viande de cheval. Ikea avait déjà procédé au retrait de ses boulette de viande.

Il concerne cette fois les hot-dogs en France, en Espagne, en Grande-Bretagne, en Irlande et au Portugal et deux plats typiques en Suède: les wallenbergare (un steak haché amélioré) et le kaalpudding (un gratin de choux à la viande hachées), a précisé le groupe dans un communiqué.

"Nous avons reçu les résultats de plusieurs centaines de tests (...) une poignée d'entre eux indique la présence de viande de cheval dans les boulettes", a indiqué à l'AFP une porte-parole du groupe, Ylva Magnusson, sans préciser la quantité d'ADN équin retrouvée.

Astrid Gouzik

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
SUR LE MÊME SUJET
NEWSLETTER Agroalimentaire
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS