Scalian met en réseau ses drones pour les rendre autonomes grâce à EZ-Chains

Récompensée lors des Assises de l’embarqué en janvier dernier, la solution logicielle EZ-Chains de Scalian permet de mettre en réseau plusieurs drones et limite au ainsi au maximum la nécessité d’une intervention humaine. 

Partager
Scalian met en réseau ses drones pour les rendre autonomes grâce à EZ-Chains
Les drones de Scalian ont une capacité d'emport de 11 kg.

Alors que les flottes de drones sont de plus en plus mises en avant, que ce soit dans le cadre d’applications militaires, ou pour faire d’impressionnants spectacles dans le ciel, leur automatisation reste un enjeu important de cette branche de la robotique en essaim. Scalian fait partie de ceux qui s'y attaquent. Avec succès comme en témoigne le Trophée de l’embarqué critique remporté par l'entreprise lors de la 14ème édition des Assises de l’embarqué le 12 janvier, pour son logiciel EZ-Chains. Celui-ci met en réseau plusieurs objets mobiles – ici des drones de 35 kilogrammes – afin de leur permettre de coopérer pour une tache prédéfinie sans plus d’intervention humaine. Une solution totalement embarquée, dans des drones sur mesure.

Une expérimentation en partenariat avec TotalEnergies

En décembre 2021, l’entreprise annonçait déjà la réussite de son expérimentation, en partenariat avec TotalEnergies, de la dissémination de 4 000 sondes acoustique par une flotte de six drones. Les capteurs, distribués sur un maillage tous les 25 à 30 mètres, ont permis, par retour d’ondes sismiques, de détecter la présence de pétrole. Grand avantage : l’opération ne nécessite qu’un seul superviseur. « Avant, la réglementation française nous obligeait à avoir un pilote par appareil, ce qui augmentait grandement les coûts », pointe Christophe Lacaze directeur technique des activités drones chez Scalian.

C’est pour coordonner les différents drones avec un minimum d’intervention que Scalian a développé EZ-Chains. Pour se mettre en place, une mission est définie sur un périmètre donné, sur laquelle tous les drones disponibles à proximité peuvent se greffer. « Ils postulent et participent aux tâches de façon autonome et naturelle. Contrairement à ce qui est fait aujourd’hui, on ne va pas définir ce que chaque drone va faire individuellement, » décrit Christophe Lacaze.

Un système adaptable

L’avantage de cette méthode est de permettre une plus grande adaptabilité des drones, qui ne sont donc pas dépendants d’une préparation de la mission point par point. « Nos drones prennent en considération leurs environnements grâce à un système d’IoT [Internet des objets, ndlr] et interagissent entre eux en fonction de ce qu’ils captent pour se répartir la mission. », met en avant Christophe Lacaze. Dans le cadre de l’expérimentation pour Total Energie, la zone de mission était définie à 10 km² pour six drones impliqués, mais Scalian déclare être capable de mettre en réseau 20 à 30 drones sur une aire de 40 km².

Pour la suite, Scalian compte adapter sa solution pour la rendre compatible avec différents secteurs d'activité, comme ceux de la défense, de la surveillance agro-alimentaire ou encore de la recherche et du sauvetage. Également, dans la continuité du partenariat avec TotalEnergies, des améliorations des drones sont à l’étude pour les rendre plus efficaces dans les environnements ciblés par le géant du pétrole – à savoir le désert des Émirats Arabes Unis et la forêt de Papouasie-Nouvelle-Guinée. « Il serait intéressant aussi, avec des moyens plus ambitieux, de mettre en place un système de rechargement automatisé. Parce qu’il est dommage, commente Christophe Lacaze, d’avoir une flotte de drones autonomes qui doivent revenir constamment à la base pour être rechargés à la main. »

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS