Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

SCA redonne à l’Iton son cours naturel

Publié le

SCA redonne à l’Iton son cours naturel

L’Iton est l’un des derniers affluents de la rive gauche de l’Eure. La rivière qui arrose notamment Evreux, circulait encore récemment dans l’usine du papetier SCA de Hondouville (Eure), qui fabrique des produits d’essuyage professionnels et les cotons de démaquillage Demak’Up. À l’origine, le site, construit dans les années 1850, abritait une activité de nettoyage de textiles. La rivière avait été détournée avec un barrage qui alimentait un moulin à foulon. Si la roue à aubes a disparu dans les années 1970, le bief (canal) et la retenue d’eau continuaient à bloquer des sédiments et le passage des poissons migrateurs (truites, anguilles). Anticipant de futures réglementations, qui obligeront à rendre aux rivières leur bon état environnemental et permettre une continuité écologique tout au long de leur cours, l’industriel a entrepris de combler ce barrage inutile qui isolait sa station d’épuration sur un ilôt. Il pouvait présenter un risque en termes de sécurité et de pollution. « Nous avions un intérêt industriel à faire ces travaux », confie la responsable de SCA. Le projet a été conduit par le papetier en lien avec l’Agence de l’eau de Seine-Normandie, qui a participé aux études préalables du projet. Il a coûté plusieurs centaines de milliers d’euros. « Il s’est passé trois à quatre ans entre les études préalables et la réalisation des travaux, indique Corinne Seigneurbieux, responsable environnementale du site. Nous avons pris de la terre sur la rive opposée pour combler le bief et rattacher la station à l’usine, et donner à la rivière une pente plus douce et courante. Nous avons reconnecté la rivière à des prairies qui nous appartenaient et créé une zone humide pour apporter de la diversité et des fossés pour accueillir le crapaud sonneur à ventre jaune, une espèce très rare dans la région. »

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus