Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

SCA Kunheim se dote d'une station biologique de traitement des eaux

, ,

Publié le

Pour améliorer la qualité de ses rejets, le fabricant de produits d'hygiène SCA Kunheim va aménager des lagunes plantées de roseaux pour filtrer les eaux sortant de l'actuelle station de traitement haut-rhinoise. C'est "une première industrielle en France", affirme l'entreprise par communiqué de presse.

SCA Kunheim se dote d'une station biologique de traitement des eaux © Chris - Flickr - C.C.

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

Pour répondre aux nouvelles exigences européennes en matière de rejet des eaux usées, l’usine SCA Tissue France de Kunheim (Haut-Rhin) va s'équiper cette année d'une station de traitement biologique qui complètera l'action de l'actuel dispositif physico-chimique.

L'opération consiste à aménager "quatre lagunes à roseaux, assurant un traitement plus complet et écologique des eaux usées", explique SCA, qui ne souhaite pas communiquer le montant de cette opération présentée comme une première en France pour un site industriel.

"Après le premier traitement physico-chimique, l’eau sera acheminée vers la nouvelle station de traitement biologique", précise SCA. L’eau sera alors filtrée naturellement par des couches successives de graviers et de sable plantés de roseaux, dont les bactéries fixées sur les racines viendront digérer les matières organiques des effluents.

Ce nouveau dispositif permettra d'améliorer (-50 % de charge) la qualité des eaux rejetées dans le Rhin. Le site SCA de Kunheim doit traiter chaque jour 3 000 mètres cubes d’eau nécessaires pour la production quotidienne des 15 millions de mouchoirs, des 1,6 million de rouleaux de papier toilette et des 300 000 rouleaux d’essuie-tout.

Les travaux commenceront en janvier et s'achèveront à l'été 2015.

Le site de Kunheim emploie 450 salariés. Une cinquantaine de postes y a été supprimée en 2013 suite à l'intégration par SCA des activités européennes d'hygiène de Georgia Pacific.

Thomas Calinon

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle