SCA Kunheim se dote d'une station biologique de traitement des eaux
Pour améliorer la qualité de ses rejets, le fabricant de produits d'hygiène SCA Kunheim va aménager des lagunes plantées de roseaux pour filtrer les eaux sortant de l'actuelle station de traitement haut-rhinoise. C'est "une première industrielle en France", affirme l'entreprise par communiqué de presse.
Pour répondre aux nouvelles exigences européennes en matière de rejet des eaux usées, l’usine SCA Tissue France de Kunheim (Haut-Rhin) va s'équiper cette année d'une station de traitement biologique qui complètera l'action de l'actuel dispositif physico-chimique.
L'opération consiste à aménager "quatre lagunes à roseaux, assurant un traitement plus complet et écologique des eaux usées", explique SCA, qui ne souhaite pas communiquer le montant de cette opération présentée comme une première en France pour un site industriel.
VOS INDICES
source
-10 =
Juin 2022
Vieux papiers, sortes ordinaires - Moyenne France-Export - 1.05 Ondulés récupérés (ex A5)
Variation en €/tonne
190.8 +2.09
Mai 2022
Indices des prix internationaux des matières premières importées - Pâte à papier - En euros
Base 100 en 2010
137.5 +8.7
Janvier 2022
Bois de trituration - Toutes catégories
Base 100 au 4e trimestre 2011
"Après le premier traitement physico-chimique, l’eau sera acheminée vers la nouvelle station de traitement biologique", précise SCA. L’eau sera alors filtrée naturellement par des couches successives de graviers et de sable plantés de roseaux, dont les bactéries fixées sur les racines viendront digérer les matières organiques des effluents.
Ce nouveau dispositif permettra d'améliorer (-50 % de charge) la qualité des eaux rejetées dans le Rhin. Le site SCA de Kunheim doit traiter chaque jour 3 000 mètres cubes d’eau nécessaires pour la production quotidienne des 15 millions de mouchoirs, des 1,6 million de rouleaux de papier toilette et des 300 000 rouleaux d’essuie-tout.
Les travaux commenceront en janvier et s'achèveront à l'été 2015.
Le site de Kunheim emploie 450 salariés. Une cinquantaine de postes y a été supprimée en 2013 suite à l'intégration par SCA des activités européennes d'hygiène de Georgia Pacific.
Thomas Calinon
SCA Kunheim se dote d'une station biologique de traitement des eaux
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir