Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

SCA améliore son traitement des eaux

, , ,

Publié le

Le suédois SCA (Svenska Cellulosa), leader européen du papier, a investi 3,5 millions d'euros sur son principal site français, celui de Gien (Loiret), qu'il a racheté en 2012 à l'américain Georgia-Pacific. Toutes les usines européennes vont dupliquer le process.

SCA améliore son traitement des eaux
Nouvelle station de traitement de s effluents sur le site SCA Tissue de Gien (Loiret).
© SCA Hygiène Products

Le suédois Svenska Cellulosa (SCA) vient d'investir 3,5 millions d'euros dans une nouvelle station de traitement de ses effluents sur son site de Gien (Loiret). Le fabricant des produits Lotus, Tork et Tena améliore l'épuration des eaux industrielles, issues de la transformation du bois, en introduisant des micro-organismes.

"L'objectif est de maintenir nos rejets en deçà des nouvelles normes européennes. Nous les améliorons de 60%", indique Jean-Noël Dubus, responsable environnement de l'usine, la principale du papetier scandinave en France. Concrètement, la phase de traitement physico-chimique est maintenue. Des bactéries se développent sur des supports en plastique mis en mouvement dans des grandes cuves par des bulles d’air. En se nourrissant des effluents et de l’oxygène de l’air, elles épurent les effluents de l’usine. Le leader européen du papier toilette et des papiers d'essuyage a confié ce chantier à Suez Environnement.

Cet investissement marque l'intérêt du groupe SCA pour cette usine de 400 salariés, qu'il a achetée à l'américain Georgia-Pacific en 2012. Elle produit 140 000 tonnes de papier par an, ce qui englobe 2 millions de rouleaux de papier toilette et 7 millions de mouchoirs.
Après le rachat des actifs européens de l'américain Georgia-Pacific en 2012, SCA (10,05 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2013) emploie 44 000 personnes dans 100 pays, dont 2 750 en France, répartis dans six usines.

Stéphane Frachet

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle