Savoy Moulage compte sur l’impression 3D pour conquérir de nouveaux marchés

Au sein du pôle plasturgie du groupe Savoy International (plus de 1 000 personnes, 140 M€ de CA), Savoy Moulage, acteur de premier plan dans le domaine de la conception, la réalisation d’outillage d’injection de haute précision et la production en grande série de pièces plastiques techniques, investit depuis plus de 2 ans dans l’impression 3D afin d’acquérir de nouvelles compétences et ainsi préparer l’avenir et participer à la pérennité du groupe.

 

Partager
Savoy Moulage compte sur l’impression 3D pour conquérir de nouveaux marchés

Dès 2017, la société se positionne sur la FA avec l’acquisition de 2 premières machines hybrides d’impression 3D Metal (fusion laser sur lit de poudre et usinage), 1 Lumex 25 et 1 Lumex 60 lui permettant de réaliser aussi bien des pièces de petites que de grandes dimensions. Un an plus tard, pour compléter son expertise, l’entreprise se dote d’une machine HP MJF lui permettant de réaliser des pièces en polymère (pa12). Avec ces investissement, le pôle plasturgie qui compte 380 personnes entend non seulement conserver son avantage technologique dans le domaine de la fabrication de moules mais aussi se tourner vers d’autres secteurs en étoffant sa gamme de prestation client alliant ainsi la réalisation de prototypes, de pièces de rechange, de préséries ou bien encore de petites séries.

Avantage concurrentiel et attractivité

« L’impression 3D va nous permettre d’aller plus loin, d’apporter d’autres fonctions et d’autres caractéristiques à nos produits. Nous allons pouvoir optimiser les empreintes de nos outillages en améliorant le circuit de régulation et en réalisant des géométries complexes.. Nous produisons également des pièces finies à la demande de nos clients. Nous avons déjà réalisé des séries de pièces pour équiper des véhicules en cours de commercialisation… » annonce Florent Manouvel (Directeur Commercial de Savoy Moulage). Outre cet avantage concurrentiel pour Savoy Moulage, la fabrication additive permet également de rester attractive et d’attirer de jeunes talents. Elle a d’ailleurs noué des partenariats avec des écoles d’ingénieurs dont l’Enise (école nationale d’ingénieurs de Saint-Étienne).

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS