Savoir réagir face aux incivilités au volant

Publié le

Publi-rédactionnel Face aux incivilités au volant, il n'est pas toujours évident de garder son calme ou de réagir à propos. De même, personne n’est à l’abri de mauvais réflexes, de paroles déplacées. Que ce soit pour affronter les situations ou se maîtriser, nous avons tous à apprendre. Consultez ces quelques conseils et n’hésitez pas à les transmettre au personnel de votre entreprise…

Savoir réagir face aux incivilités au volant © natashin - Fotolia

FRANÇAIS POINTÉS DU DOIGT, ANGLAIS « COURONNES »

L’enquête menée par LeasePlan UK n’est pas flatteuse pour notre pays. En effet 73% des automobilistes affirment avoir déjà été la cible de gestes menaçants, 44% ont subi des agressions verbales au volant et 42% se sont vus barrer la route par des conducteurs énervés.

Résultat : la France arrive en deuxième place du classement des automobilistes les plus agressifs au monde. Le flegme anglais est mis à mal puisque c’est au pays de Sa Majesté que revient la peu glorieuse place de « leader », l'Italie complétant ce podium.

Soulignons que le Top 10 de ce classement compte 7 pays de l'Union européenne ! Cela en dit long sur nos habitudes de conduite, sachant que l'enquête a été menée sur l'ensemble de la planète. Les conducteurs américains arrivent quant à eux en 6e position avec un écart de statistique significatif par rapport aux 5 premiers du classement.

Mettre l’attitude des pays de notre continent sur le compte d’un stress quotidien supérieur aux autres n’est pas pertinent. Oui, en Amérique Latine ou dans certains pays d’Asie, « l’anarchie automobile » est souvent la norme, et les automobilistes ne se formalisent pas des dépassements erratiques ou des feux brûlés… mais cela n’explique pas tout.

QUELLES ATTITUDES ADOPTER ?

Face à un conducteur irrespectueux du Code de la Route, agressif et/ou grossier, il est

ô combien difficile de garder son calme, en particulier lorsque les actes sont vécus comme injustes et/ou dangereux.

La première réaction consiste généralement à s'emporter à son tour : erreur fatale, escalade probable dans l’outrance ! L’ignorance étant le pire des mépris, sur la route comme ailleurs, mieux vaut laisser passer l’orage et rouler à son rythme plutôt que de se laisser déconcentrer et entrer dans le jeu de l’automobiliste hargneux. Face à l’absence de réaction, celui-ci finit presque toujours par baisser pavillon.

Si vous tombez sur « un cas » ou que vous-même avez provoqué l’ire d’un conducteur, gardez vos nerfs et, encore une fois, n’entrez pas dans la surenchère. Prenons l’exemple du conducteur vous prenant en chasse. Il est alors conseillé de poursuivre votre route comme si de rien n’était, en faisant cependant montre d’une vigilance accrue, la bêtise pouvant engendrer le danger. Vous êtes proche de votre domicile ? Ne rentrez pas chez vous : fournir votre adresse au conducteur irascible est risqué. Vous circulez sur un grand axe ? Restez-y ! Inutile d’aller vous engager dans une petite route propice aux règlements de compte. Et sortez à la première station-service pour vous mettre en sécurité à l’intérieur de la boutique, quitte à vous signaler au personnel sur place. L’amplitude du réseau Total GR, à savoir 3 600 stations en France et 14 000 en Europe, peut s’avérer particulièrement dans ces moments-là

Imaginons que la poursuite perdure. Alors, dirigez-vous vers un commissariat ou une gendarmerie et garez-vous devant. Dans 99% des cas, cette mesure sera dissuasive et votre harceleur continuera son chemin.

Biensûr, si un individu vous intime l’ordre de vous arrêter et de sortir de votre véhicule suite à un accrochage, vous devez obtempérer. Cependant, si la personne s’avère trop hargneuse, n’hésitez pas à appeler les forces l’ordre avant de descendre.

Pour ce qui est de notre propre énervement, veillons à prendre sur nous en toutes circonstances. L’erreur est humaine, la bêtise aussi. Restons concentrés sur notre conduite et « laissons filer » les comportements qui agacent.

La musique adoucissant les mœurs, il est vivement recommandé de prendre la route avec ses mélodies préférées : c’est très souvent le secret des conduites apaisées.

 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte