Tout le dossier Tout le dossier
-
Éco - social
Voici les cinq propositions que vous avez plébiscitées pour sauver l’industrie
-
Éco - social
Votez pour votre mesure phare de "l’appel des 30" !
-
Editorial
Appel des 30 pour sauver l’industrie française
-
Aéro - Spatial
[Sauver l’industrie] Guillaume Faury, président exécutif d’Airbus : "Il est temps de rouvrir les frontières"
-
Éco - social
[Sauver l’industrie] Patrick Artus : "Ramenons les impôts de production français au niveau de la moyenne européenne"
-
Éco - social
[Sauver l’industrie] Bruno Grandjean : "Taxes de production, encore un effort !"
-
Éco - social
[Sauver l’industrie] Marylise Léon, secrétaire générale adjointe de la CFDT : "créer un fonds d’innovation compétences"
-
Éco - social
[Sauver l’industrie] Philippe d’Ornano et Frédéric Coirier : "Baisser les impôts de production non pas de 10... mais de 30 à 35 milliards d'euros"
-
Éco - social
[Sauver l’industrie] Nicolas Orance, DG de Rafaut : "Labellisons les industries éco-responsables et solidaires"
-
Éco - social
[Sauver l'industrie] Pierre Veltz, ingénieur et économiste : "Comblons le fossé entre French Tech et French Fab"
-
Aéro - Spatial
[Sauver l'industrie] Anne-Charlotte Fredenucci, présidente d'Ametra : "Il faut s'attaquer aux impôts de production !"
-
Éco - social
[Sauver l’industrie] Laurent Champaney : "Une aide à l’embauche de jeunes améliorant l’impact environnemental et social des entreprises"
-
Éco - social
[Sauver l’industrie] Elizabeth Ducottet et Olivier Carré : "Réorienter l’aide à l’innovation sur les applications industrielles du digital"
-
Éco - social
[Sauver l’industrie] Olivier Lluansi, associé PwC : "Structurer la demande du Made in France"
-
Éco - social
[Sauver l'Industrie] D. Kohler et J-D. Weisz : "Réunir les entreprises dans des collectifs régionaux de la relance"
-
Auto
[Sauver l’industrie] François Liotard, DG de Lisi Automotive: "Il faut reconduire le fonds de modernisation de l'automobile en 2021 et 2022""
-
Éco - social
[Sauver l’industrie] Hervé Derrey, PDG de Thales Alenia Space : "Faire entrer la prise de risque dans notre culture"
-
Éco - social
[Sauver l’industrie] François Luscan, président de Albéa : "Mener une réflexion collective sur l'économie circulaire"
-
Plasturgie
[Sauver l’industrie] Pierre-Jean Leduc, président de Dedienne : "Stop au green washing, instaurons le coût carbone complet"
-
Economie numérique
[Sauver l'industrie] Guy Mamou-Mani, patron du groupe Open : "Il faut digitaliser les business models de l'industrie"
-
Éco - social
[Sauver l'industrie] Sylvie Jéhanno, PDG de Dalkia :"Jeunes, rejoignez les métiers techniques de la relance verte"
-
Electronique - Informatique
[Sauver l'industrie] Eric Burnotte, président du SNESE: "Relançons l'enseignement de l'électronique dans l'Education nationale"
-
Éco - social
[Sauver l'industrie] Arnaud Montebourg : "Non à la cathédrale bureaucratique du plan de relance, oui à un financement massif des relocalisations"
-
Aéro - Spatial
[Sauver l’industrie] Pierre Éric Pommellet, PDG de Naval Group : "Il faut resserrer les liens entre le système éducatif, les familles et l’industrie"
-
Aéro - Spatial
[Sauver l'industrie] Yannick Assouad, directrice générale adjointe avionique chez Thales: "Un plan européen ambitieux pour l'aviation verte"
-
Éco - social
[Sauver l’industrie] François Hommeril, président de la CFE-CGC : "Au delà du slogan, la relocalisation passe par l’investissement"
-
Electronique - Informatique
[Sauver l'industrie] Vincent Bedouin, PDG de Lacroix Group: "Soutenons la relocalisation de la production électronique par des commandes"
-
Éco - social
[Sauver l'industrie] Thierry Le Gangneux, dirigeant de Ponticelli: "L’Etat doit prendre en charge les surcoûts Covid qui pèsent sur la productivité"
-
Éco - social
[Sauver l'industrie] Alexandre Saubot, vice-président de France Industrie : "Nous, chefs d’entreprise, avons une responsabilité vis-à-vis de la jeunesse de ce pays !"
-
Aéro - Spatial
[Sauver l’industrie] Philippe Petitcolin, DG de Safran : "Renforcer le soutien de l’Etat au développement rapide d’une filière européenne de carburants durables pour l’aviation"
-
Éco - social
[Sauver l'industrie] Jean-Luc Petithuguenin, PDG de Paprec : "Développons une excellence industrielle française à partir de matières premières recyclées"
-
Auto
[Sauver l'industrie] Pierre Verzat, président du Syntec Ingénierie: "Misons sur la formation et la reconversion de nos ingénieurs pour enclencher la relance"
-
Auto
[Sauver l'industrie] Eric Espérance, associé chez Roland Berger: "Renouer avec l'efficience industrielle dans l'automobile"
-
Éco - social
[Sauver l'industrie] Clara Gaymard et Gonzague de Blignières, co-fondateurs de Raise : "Se repenser dans une vision éco-responsable"
-
Éco - social
[Sauver l'industrie] Pascal Portelli, président de Delta Dore : "Jouons collectif comme pendant le confinement"
-
Aéro - Spatial
[Sauver l'industrie] Jean-François Chanut, président de Ratier Figeac: "Soutenir l'investissement industriel dans les territoires"
[Sauver l'industrie] Guy Mamou-Mani, patron du groupe Open : "Il faut digitaliser les business models de l'industrie"
L’Usine Nouvelle lance "l’appel des 30 pour sauver l’industrie". Pendant 30 jours, une personnalité propose une mesure. Aujourd’hui Guy Mamou-Mani, co-président du groupe spécialisé dans la transformation numérique Open, propose d’accélérer la formation de tous les salariés et d’achever la couverture numérique du territoire pour soutenir la digitalisation des entreprises.
Alors que je l’interrogeais lors de la campagne pour la Présidentielle de 2020 sur son silence à propos de la "transition numérique", Nicolas Sarkozy m'avait répondu : "Il n'y a pas de services sans industrie." J’estime que cette déclaration mémorable a fait perdre quinze ans à la France. Alors que nous vivons une révolution sociétale dans laquelle la technologie est en train de changer le monde, nous sommes encore dans la confusion entre "informatique" et "numérique". Le premier terme ne renvoie qu'à une révolution technologique, le deuxième à une mutation anthropologique.
Le renouveau de l'industrie viendra, en fait, de sa transformation numérique. Il fallait lancer de nouvelles initiatives pour accréditer cette idée. C’est dans ce contexte qu’a pris corps le projet « industrie du futur », qui ambitionne de transformer le modèle industriel actuel par le numérique. Cette initiative donne une vision de l'industrie qui dépasse celle de "l'industrie 4.0", essentiellement basée sur la robotique où nous nous sommes laissé dépasser, et qui repose sur 3 grands piliers : l’automatisation, la dématérialisation et la désintermédiation.
Le moment est venu de réinventer notre industrie, comme d'ailleurs l’ensemble des entreprises. La pandémie actuelle joue de ce point de vue un rôle majeur, de déclencheur mais aussi d’amplificateur. En tout premier lieu, il conviendra d’automatiser tout ce qui peut l’être tout en s’assurant de faire évoluer simultanément les business modèles.
La révolution numérique a changé les comportements des consommateurs : l'entreprise doit se réinventer de fond en comble pour répondre à cette nouvelle donne. Elle doit apprendre non plus à vendre des produits mais leur usage à l’exemple du patron de BMW qui avait déclaré qu'il ne fabriquait plus de voitures mais des outils de mobilité ou de Michelin qui avait fait l’acquisition d’une start-up qui lui permettait d'évoluer de la vente de pneus à la facturation d'usage au km...
A mes yeux, la problématique essentielle c’est d'aider les entreprises industrielles à réussir leur transformation numérique et à anticiper les mutations de l’emploi. Elles n’y arriveront pas seules, sans accompagnement. Un appui pédagogique est indispensable. Il doit être mis en place de manière prioritaire et viendra compléter le travail remarquable d’acculturation et de formation des chefs d'entreprise déjà réalisé par France Num.
Je propose d'accentuer cet effort en démultipliant les initiatives de ce type en lui donnant les moyens qui lui permettront de dépasser le niveau de compréhension minimum des enjeux de cette révolution qu’il offre actuellement. Pour mener à bien ce projet, Il faut équiper massivement et totalement le territoire national en couverture numérique enfin de ne laisser personne de côté. On peut se réjouir qu’un des points essentiels du plan de relance qui vient d’être annoncé soit celui-là.
Guy Mamou-Mani, Co-Président d’Open, membre du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes, ancien vice-président du Conseil national de numérique (CNNum).
SUR LE MÊME SUJET
[Sauver l'industrie] Guy Mamou-Mani, patron du groupe Open : "Il faut digitaliser les business models de l'industrie"
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER