Saur : la CDC et Axa cèdent 12 % au fonds Cube Infrastructure

Partager

Un nouvel actionnaire pour le troisième opérateur des métiers de l'eau et de la propreté en France. Le fonds d'investissements Cube Infrastructure acquiert 12 % du capital de HIME, la holding du groupe Saur : 9 % auprès de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) et 3 % du côté d'Axa private equity. Parrainé par Natixis, Cube Infrastructure est un fonds consacré aux investissements en fonds propres dans le domaine des infrastructures et des services aux collectivités.

La transaction, dont le montant n'a pas été révélé, vise à « stabiliser le capital de Saur autour d'actionnaires de long terme qui partagent le même projet industriel : créer un nouvel acteur dans les métiers de services à l'environnement en France », selon les termes de la CDC. Le capital de HIME est désormais réparti entre quatre actionnaires : la CDC (38 %), Séché Environnement (33 %), Axa private equity (17 %) et Cube Infrastructure (12 %).

En mai dernier, la Caisse des dépôts a octroyé au groupe de traitement de déchets Séché Environnement la possibilité, via une option d'achat, de monter à 51 % de la holding de Saur d'ici 2012, voire à 100 % à partir de 2018. Le groupe Saur, qui emploie 12 000 personnes, dessert 5,5 millions de Français. L'ancienne filiale de Bouygues, achetée fin 2004 par le fonds PAI Partners et revendue début 2007 au consortium CDC-Séché-Axa, réalise actuellement un chiffre d'affaires de 1,5 milliard d'euros, contre près de 2,5 milliards au début des années 2000.

Matthieu Maury

A lire aussi : La CDC, Séché Environnement et Axa vont racheter Saur, 20/03/2007

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS