Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Saupiquet vend deux navire-usines à Tri-Marine

, ,

Publié le

Social

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

L'entreprise nantaise Saupiquet, filiale des groupes italien Trinity Alimentari et hollandais Bolton Group, a annoncé en comité d'entreprise à Concarneau (Finistère) son intention de céder ses deux navires-usines les plus récents, le Via Gwalam et le Via Libeccio, dans lesquels elle a investi plus de 50 millions d'euros en 1996.

Ces thoniers de 107 mètres de long sont les plus gros navires de leur catégorie en France. La cession, dont le montant n'est pas révélé, devrait être conclue d'ici à deux mois. Elle s'accompagnera de 32 suppressions de postes à Concarneau, port où sont basés l'essentiel des marins français qu'emploie encore Saupiquet.

L'acquéreur est le groupe américain Tri-Marine, spécialisé dans la fourniture de thon à l'industrie agroalimentaire. Basé à San Pedro en Californie, ce groupe prend actuellement des positions-clés sur son marché.

Il a notamment racheté l'année dernière les huit thoniers de Starkist Seafood Company, filiale de Heinz. « Il est possible que Tri Marine reprennent les marins français, mais ce sera vraisemblablement pour le Pacifique », indique-t-on en interne chez Saupiquet.

Saupiquet poursuit ainsi son désendettement en réduisant ses actifs. Ainsi, en septembre dernier, l'entreprise a vendu son usine de Saint-Gilles-Croix-de-Vie en Vendée pour recentrer ses activités à Vannes (240 salariés) et à Quimper (180) en Bretagne.

Emmanuel GUIMARD

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle