Saunier Duval ouvre un "centre d'expérience" au cœur de son usine nantaise

Cet espace de 500 mètres carrés est dédié à présenter dans de bonnes conditions la gamme de produits aux partenaires et clients de Saunier Duval. Au total, le groupe a investi 3,1 millions d'euros sur le site SDECC Industrie de Nantes (Loire-Atlantique) en 2013.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Saunier Duval ouvre un

L'usine nantaise de Saunier Duval, SDECC Industrie, spécialisée dans la production de chaudières et de pompes à chaleur et de panneaux solaires thermiques, a inauguré le 12 février son "centre d’expérience", un espace interactif de 500 mètres carrés, au cœur du bâtiment industriel, à destination de ses clients et partenaires. Cet espace, sur deux niveaux, est le premier du genre au sein de Vaillant Group. Il comprend une salle de projection, un espace de réunion, une salle d’exposition présentant les différentes technologies et une salle de pratique où les professionnels peuvent manier et installer les produits fabriqués localement. "Alors que le site accueillait déjà plus de 1 000 visiteurs par an, avec ce nouvel équipement, il devrait en accueillir plus de 2 000 chaque année", indique la direction.

Globalement, en incluant ce centre, 3,1 millions d'euros ont été investis dans l’usine en 2013. Une nouvelle ligne robotisée d’isolation des composants métalliques a été mise en place. Ce nouveau "centre d'expérience" complète un panel d'activités déjà large sur le site (110 000 mètres carrés) qui réunit des équipes R&D, la production, le centre de préparation des pièces de rechange, des services pour le groupe et désormais une équipe marketing, soit 530 salariés au total.

Forte demande pour les chaudières à condensation

L'usine a vu en 2013 sa production des chaudières dépasser la barre des 300 000 unités, soit une croissance globale de 5 % et de 14 % pour les versions condensation. La gamme de nouvelles pompes à chaleur air-eau à hautes performances a soutenu une croissance de 27 % sur ce segment. En revanche, la demande de panneaux solaires thermiques a légèrement faibli avec 6 000 unités de moins qu’en 2012. Selon la direction, la nouvelle réglementation française RT 2012 constitue une base favorable pour les chaudières à condensation.

Le marché français, bien orienté, a profité à l’usine de Nantes (Loire-Atlantique) qui exporte cependant la moitié de sa production. Les marchés historiques d’Europe du Sud ont plutôt bien résisté malgré une conjoncture difficile. Les marchés grand export, comme le Maghreb, ont confirmé leur expansion.

L’année 2014 devrait voir la production se stabiliser avec une nouvelle poussée en direction des produits utilisant les énergies renouvelables supplantant les appareils traditionnels. Saunier Duval prévoit cette année plus d'un million d'euros d'investissements, le lancement d'une gamme complémentaire de chaudières murales à condensation et le lancement de deux nouvelles pompes à chaleur air-eau complétant a gamme lancée en 2013.

Emmanuel Guimard

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS