Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Saunier Duval défie le changement climatique

, , , ,

Publié le

Grâce au logiciel de Climpact, l’entreprise anticipe mieux ses variations d’activité liées au changement climatique. Elle peut ainsi baisser ses stocks sans prendre le risque de détériorer la qualité de son service clients.

Saunier Duval défie le changement climatique
Les indices climatiques fournis par le logiciels de Climpact sont injectés dans le logiciels de prévisions de vente. Saunier Duval réduit ainsi ses stocks météo-sensibles et anticipe les pics de charge de sa ligne de préparation de commande tout en augmentant la satisfaction de ses clients.
© Saunier Duval

Depuis quelques années, le réchauffement climatique accroît la variabilité des saisons et des températures. Canicule de 2003, hiver rigoureux de 2008 : de plus en plus d’entreprises sont touchées par ces aberrations de la météo. C’est notamment le cas de Saunier Duval, leader français sur le marché des chaudières murales gaz et fabricant de systèmes solaires, pompes à chaleur et systèmes de climatisation.

Disposant d’une seule plate-forme logistique pour distribuer ses pièces de rechange dans toute l’Europe, Saunier Duval doit assurer des délais de livraison très courts tout en réduisant ses stocks au maximum. Une gageure car « nos clients et dépanneurs ont besoin des pièces de rechange sous 24 à 48 heures alors que nos fournisseurs nous livrent en 2 à 3 mois » résume Frédéric Lemonnier, responsable supply chain du site.

Jusqu’en 2006, les aberrations climatiques obligeaient l’entreprise à sur-stocker ses pièces de rechange pour ne pas décevoir ses clients. Le dimensionnement des effectifs de sa ligne de préparation de commandes était également devenu un casse-tête. Las, Saunier Duval s’est tourné vers Climpact il y a 3 ans. Ce prestataire lui fournit neuf indices climatiques qui sont calculés sur mesure à partir de trois données : la zone géographique, les températures prévues, et la sensibilité du produit aux données météorologiques.

Des indices climatiques modulent les prévisions d’activité

Disponible sur un site web, « ces indicateurs constituent un outil de décision de plus en plus incontournable à mesure que les amplitudes saisonnières augmentent » estime Frédéric Lemonnier. Saunier Duval module les prévisions d’activité de son logiciel ASAP en fonction des données climatologiques de Climpact. Ces chiffres sont ensuite injectés dans l’ERP de l’entreprise où ils déclenchent des commandes et des ordres de fabrication.

La prise en compte de la variabilité climatique « nous permet de faire varier notre niveau de stock de pièces de rechange en fonction de la rigueur de l’hiver » explique Frédéric Lemonnier. Si le retour sur investissement est difficile à quantifier, les bénéfices sont quasiment immédiats. « Nos prévisions de ventes des références suivies avec Climpact sont 15% plus précises. Cela nous a permis d’améliorer encore la satisfaction de nos clients par une plus grande réactivité tout en baissant notre stock global de 5% » se réjouit Frédéric Lemonnier. Autres intérêts, les budgets prévisionnels sont calculés avec plus de finesse et l’équipe logistique est dimensionnée à temps en cas d’hiver rigoureux.

Avec trois ans de recul, Saunier Duval compte désormais appliquer les indices climatiques de Climpact à d’autres domaines, notamment ses prestations de service sur le terrain (réparation, installation). Ce n’est d’ailleurs pas le seul industriel météo-sensible. Climpact compte également des acteurs de l’agro-alimentaire (Bonduelle, Nestlé Waters), de la chimie (Unilever) et de la grande distribution (Metro) parmi ses clients. Et son concurrent MetNext travaille de concert avec des fournisseurs d’énergie tels que Poweo, Altergaz et EDF.

Frédéric Bordage

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle