Saudi Aramco réalise près de trois fois plus de bénéfices qu'Apple

par Davide Barbuscia et Rania El Gamal
Partager
Saudi Aramco réalise près de trois fois plus de bénéfices qu'Apple
Saudi Aramco a réalisé l'an dernier un bénéfice d'exploitation de 224 milliards de dollars, près de trois fois supérieur à celui d'Apple. /Photo d'archives/REUTERS/Ahmed Jadallah

DUBAI (Reuters) - Saudi Aramco a réalisé l'an dernier un bénéfice d'exploitation de 224 milliards de dollars (199,3 milliards d'euros), près de trois fois supérieur à celui d'Apple, selon les chiffres publiés lundi par la compagnie pétrolière saoudienne, avant le lancement d'une émission obligataire.

Le groupe, jusqu'ici réticent à dévoiler ses résultats financiers, a dû se plier à cet exercice afin d'obtenir une note publique de crédit et lancer sa première émission obligataire internationale destinée à lever environ dix milliards de dollars.

Des sources bancaires estiment qu'elle pourrait dépasser ce montant.

Cette émission marquera les débuts d'Aramco sur les marchés internationaux avant une introduction en Bourse (IPO) toujours prévue en 2021 au cours de laquelle le groupe compte lever 100 milliards de dollars.

L'émission servira en partie à financer l'acquisition de la part du fonds souverain saoudien PIF dans le groupe de pétrochimie Sabic pour un montant de 69,1 milliards de dollars, opération dont la finalisation est prévue en 2020.

SOLIDE TRÉSORERIE

L'Ebitda (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissement) d'Aramco s'est établi à 224 milliards de dollars en 2018, contre 81,8 milliards de dollars pour Apple, classé l'an dernier par le magazine Forbes, comme le premier groupe mondial en termes de bénéfices.

"La situation de Saudi Aramco en termes de liquidités est extrêmement solide", a déclaré Moody's, notant que le groupe dispose d'une trésorerie de 48,8 milliards de dollars, contre 27 milliards de dollars de dette.

"La dette dans le bilan de la société a été gérée de manière prudente", ajoute l'agence, notant qu'Aramco dispose de facilités bancaires à hauteur de 46,8 milliards de dollars, dont environ 25,5 milliards encore disponibles.

Les représentants d'Aramco rencontreront cette semaine des investisseurs en Asie, en Europe et aux Etats-Unis, selon un document publié par l'une des banques chargée de l'émission.

La tournée ne prévoit aucune étape au Moyen-Orient, signe que l'opération vise essentiellement les investisseurs internationaux.

"La société est extrêmement rentable, dispose d'un cash-flow disponible positif, d'un faible endettement et de solides réserves pour l'avenir, ce qui en fait un argument convaincant pour les investisseurs internationaux", a déclaré Parth Kikani, responsable pour le marché obligataire chez Emirates NBD Asset Management.

Le flux de trésorerie disponible du groupe à la fin 2018 s'élevait à 86 milliards de dollars.

Aramco a mandaté la banque Lazard comme conseiller financier pour son émission obligataire. JP Morgan et Morgan Stanley seront les coordinateurs mondiaux, tandis que Citigroup, Goldman Sachs, HSBC et NCB Capital seront les teneurs de livres de comptes.

(Claude Chendjou pour le service français, édité par Catherine Mallebay-Vacqueur)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Essais F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Vert-le-Grand

Fourniture d'équipements de protection individuelle pour Semardel et ses filiales

DATE DE REPONSE 09/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS