Saudi Aramco et Sabic vont construire un complexe industriel

DHAHRAN, Arabie saoudite (Reuters) - Le groupe pétrolier Saudi Aramco et le chimiste Saudi Basic Industries Corp (Sabic) ont signé un protocole d'accord dimanche afin de construire un complexe spécialisé dans la transformation du pétrole en produits chimiques en Arabie saoudite, une opération à 20 milliards de dollars (17 milliards d'euros).

Partager
Saudi Aramco et Sabic vont construire un complexe industriel
Le groupe pétrolier Saudi Aramco et le chimiste Saudi Basic Industries Corp (Sabic) ont signé un protocole d'accord dimanche afin de construire un complexe spécialisé dans la transformation du pétrole en produits chimiques en Arabie saoudite, une opération à 20 milliards de dollars (17 milliards d'euros). /Photo d'archives/REUTERS/Hamad I Mohammed

Ce projet, qui selon les deux partenaires sera le plus grand site de transformation de ce type au monde, s'inscrit dans le cadre de la diversification de l'économie saoudienne.

Les investissements du secteur privé ont ralenti ces dernières années en raison de la baisse des prix de l'or noir et de la politique d'austérité menée par Ryad. Le Royaume investit désormais des milliards de dollars dans des industries à forte valeur ajoutée, comme les produits chimiques, ou le secteur des services comme le tourisme.

Le directeur général de la compagnie pétrolière saoudienne Amin Nasser a déclaré à la presse que la décision finale sur lieu de construction serait arrêtée d'ici la fin 2019. Le groupe pétrolier public envisage provisoirement le port de Yanbu sur la mer Rouge, qui est déjà un centre industriel, a-t-il ajouté.

Le complexe devrait être opérationnel en 2025.

Le directeur général de Sabic Yousef al-Benyan a précisé que c'était la première fois que les deux plus grandes entreprises saoudiennes s'associaient dans un projet industriel faisant appel à une nouvelle technologie. Les coûts d'investissement seront répartis à part égale entre les deux entreprises.

Ce nouveau complexe devrait créer quelque 30.000 emplois directs et indirects et contribuer à hauteur de 1,5% à la croissance du produit intérieur brut saoudien d'ici 2030, ont ajouté les deux groupes.

Saudi Aramco, la plus grande compagnie pétrolière mondiale, devrait s'introduire en Bourse en 2018. Les autorités saoudiennes souhaitent placer jusqu'à 5% du capital de la compagnie à la fois à la Bourse de Ryad, sur le Tadawul, et sur une ou plusieurs autres places étrangères, une opération qui pourrait permettre de lever 100 milliards de dollars (85 milliards d'euros).

(Reem ShamseddineCatherine Mallebay-Vacqueur pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Mécanique expérimenté H/F

ASSYSTEM - 22/09/2023 - CDI - Flamanville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - BANDRABOUA

REHABILITATION DU LAGUNAGE DE DZOUMOGNE LOT 3 : CLOTURE.

DATE DE REPONSE 11/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS