Sateco investit et développe de nouvelles techniques

Le spécialiste des coffrages métalliques pour le béton Sateco se dote d’outillages de découpe laser  et crée une filiale spécialisée dans le coulage de dalles de béton.

Partager
Sateco investit et développe de nouvelles techniques

Entreprise de chaudronnerie spécialisée dans la production de matériels pour la mise en forme du béton, Sateco vient d’investir 1 million d’euros dans des outillages de découpe laser de tubes et de profilés, et 0,6 million dans des équipements de traitement de surface et de peinture. Avec 38 % de part de marché, Sateco est le numéro deux français de la fabrication de banches métalliques, caissons utilisés pour le coulage de murs et de piliers en béton pour le BTP.

L’entreprise a par ailleurs créé cet été une filiale, Sateco Plancher, afin de mettre en œuvre une nouvelle technique de coulage de dalles de béton. Elle a racheté une start-up de la région marseillaise, Bnova, qui a breveté un système de vérins électriques synchronisés pour le levage des coffrages horizontaux. "Cette technique permet de réduire la pénibilité des tâches sur le chantier tout en améliorant la compétitivité des entreprises", précise le PDG, François Guilloteau.

10 % de son chiffre d'affaires dans la LGV Tours-Bordeaux

Basée à Mirebeau, dans le nord de la Vienne, Sateco emploie 220 salariés pour un chiffre d’affaires de 43 millions d’euros en 2012. "Nous avons été durement touchés par la crise, note le dirigeant. En 2007, nous avons réalisé 57 millions d'euros, et cette année, nous tablons sur 40 millions. Mais nous avons réussi à résister sans licencier."

Sateco, qui exporte 20 % de son chiffre d’affaires, vend ses coffrages aux majors du bâtiment (Bouygues, Vinci, Eiffage) comme aux PME. Cette année, le chantier de la ligne à grande vitesse Tours (Indre-et-Loire) – Bordeaux (Gironde) va représenter 10 % de son chiffre d’affaires.

Sateco développe également une activité de sous-traitance en mécano-soudure pour de grands donneurs d’ordre comme la RATP, Bombardier ou les principaux fabricants d’ascenseurs.

Jean Roquecave

0 Commentaire

Sateco investit et développe de nouvelles techniques

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

SATECO

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS