Sasol retarde son projet américain de GTL

Partager

Le géant sud-africain va retarder sa décision définitive, prévue initialement pour 2016, pour son gigantesque complexe d'usine de transformation de gaz naturel en produits pétroliers liquides (Gas-to-liquids, GTL) à Lake Charles, en Louisiane (États-Unis). Cette décision s'inscrit dans le cadre d'un vaste plan de génération d'économies pour contrer l'environnement défavorable du prix du pétrole, jugé trop faible. Sasol indique vouloir en conséquence économiser ses liquidités. Au cours des 30 prochains mois, il étudiera certaines mesures d'allégement de portefeuille, de restructuration et d'amélioration des coûts. Plusieurs décisions sont déjà arrêtées, comme celle du report du projet de complexe américain de GTL. Le groupe prendra sa décision ultérieurement, en scrutant plusieurs paramètres comme les conditions de marché et l'avancée de la construction des vastes extensions prévues sur son complexe pétrochimique de Lake Charles, pour lequel il prévoit d'investir environ 9 milliards de dollars. Toutefois, Sasol ajoute qu'il se montre confiant dans le fait que les extensions du site de Lake Charles ne sont qu'un premier pas pour en faire un hub multi-produits et multi-activités. Ce qui ne condamnerait pas le projet GTL pour lequel il a déjà attribué un contrat d'ingénierie d'avant-projet à l'ingénieriste français Technip en 2013. Le projet de GTL vise une capacité de 96 000 barils par jour. Le montant des investissements est prévu entre 11 et 14 Mrds $.

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien suivi qualité de l'EAU - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

95 - Cergy

Réhabilitation thermique de 237 logements

DATE DE REPONSE 30/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS