Sasol et Ineos produiraient aux États-Unis

Partager

Après les grands projets dans les oléfines, les pétrochimistes s'engagent de plus en plus dans des projets de polyoléfines aux États-Unis pour profiter de la manne de l'éthane issu des gaz de schiste. Sasol et la filiale Ineos Olefins et Polymers USA du géant européen Ineos viennent de signer un protocole d'accord pour la constitution d'une coentreprise dans le polyéthylène. Les deux partenaires songent à construire sur le sol américain une usine d'une capacité de 470 000 tonnes par an de polyéthylène (PE) haute densité bimodal, utilisant le procédé Innovene S d'Ineos Technology. Avec l'objectif de produire un nombre de grades limité de PE mais de haute qualité. La mise en service évoquée pour cette potentielle usine est fin 2015. Sasol et Ineos prendront une décision définitive au premier semestre 2014. Selon Chemical Week, les deux partenaires étudient plusieurs sites pour implanter ce projet et pourraient être impliqués à parts égales dans la coentreprise. « Cette coentreprise étendra notre grande stratégie nord-américaine et viendra compléter les produits qui seront issus de nos projets de vapocraqueur sur base éthane et d'unités de dérivés dans le sud-ouest de la Louisiane », commente André de Ruyter, directeur exécutif senior Global Chemicals et North American Operations du groupe sud-africain. Sur son site pétrochimique de Lake Charles, Sasol a démarré l'ingénierie d'avant-projet détaillé (FEED) du vapocraqueur sur base éthane, d'une capacité de 1,5 Mt/an, et des unités de dérivés. Projet qui nécessiterait des investissements colossaux de 5 à 7 Mrds $ et qui pourrait être opérationnel d'ici 2017. L'attrait d'un tel projet pour Ineos est évident. Ineos Olefins et Polymers USA se revendique n°3 des producteurs de PE haute densité et de polypropylène et second distributeur d'éthylène en Amérique du Nord, avec des capacités de 3,4 Mt/an d'oléfines et de polymères réparties entre cinq sites industriels sur le territoire.

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien suivi qualité de l'EAU - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

95 - Cergy

Réhabilitation thermique de 237 logements

DATE DE REPONSE 30/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS