Sasol détaille ses projets en Louisiane

Partager

Le pétrochimiste sud-africain avance sur son vaste projet américain. Sasol œuvre actuellement à l'ingénierie d'avant-projet détaillé (FEED) du vapocraqueur sur base éthane, d'une capacité de 1,5 million de tonnes par an et des unités en aval qui pourraient être implantés sur son site de Lake Charles, en Louisiane. Le projet nécessiterait un investissement de 5 à 7 milliards de dollars (de 3,7 à 5,2 Mrds €). Sasol estime qu'il prendra la décision définitive de se lancer dans ce projet durant l'année 2014, pour une mise en service potentielle courant 2017. Le groupe a, cette fois, détaillé les unités de dérivés envisagées. En aval du vapocraqueur, le complexe produirait des éthoxylates, utilisés pour la fabrication de tensio-actifs, des alcools, toujours pour les tensio-actifs ainsi que pour d'autres spécialités, de l'octène, utilisé comme co-monomère dans la production de polyéthylène, ainsi que du polyéthylène destiné aux marchés des films plastiques notamment. Le projet de complexe amont de gas-to-liquids (GTL), dont le coût est estimé de 11 à 14 Mrds $ avance également. La décision de s'engager définitivement dans ce projet sera prise 18 à 24 mois après la décision liée au vapocraqueur. Sasol va bientôt démarrer le FEED. Ce complexe serait construit en deux tranches de 48 000 barils par jour, soit 96 000 b/j, avec la possibilité d'augmenter encore de 10 % les capacités à l'avenir. Diesel, naphta et gaz de pétrole liquéfié compteraient pour 70 % des productions du complexe de GTL, les 30 % restants seraient dévolus à la production de produits chimiques, comme des paraffines, des cires et des huiles synthétiques.

%%HORSTEXTE:%%

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Chaudronnier aéronautique F/H

MBDA France - 07/06/2023 - CDI - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

44 - Guérande

Réhabilitation et extension du complexe sportif Jean Ménager, grande salle de basket

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS