Sasol avancera plus prudemment et renonce à son projet de GTL

Partager

Le géant sud-africain a revu les axes de son développement stratégique et a présenté de nouvelles orientations, le 23 novembre dernier. Après avoir examiné plus de la moitié de ses actifs dans le monde et ses projets, Sasol en a conclu que la grande majorité sera conservée. Une seconde conclusion indique que jusqu'en 2022, le groupe entend privilégier des investissements modérés, que ce soit en organique ou en croissance externe, avec des opérations cantonnées à un maximum de 500 millions de dollars jusqu'à 1 Mrd $. Il n'est plus question pour le groupe de se lancer dans un avenir proche dans des projets pharaoniques comme celui de son complexe Lake Charles Chemicals Project (LCCP) aux États-Unis. D'autant que ce projet, toujours sur rails, et qui reste central dans le développement de Sasol pour ses activités chimiques, a vu ses coûts largement déraper. L'an dernier, le groupe avait indiqué que la facture s'élèverait jusqu'à 11 Mrds $, soit presque deux fois plus qu'envisagé initialement (CPH n°770). À ce sujet, Stephen Cornell, le p-dg, n'a pas caché sa satisfaction de la progression du LCCP à Lake Charles en Louisiane, mais a précisé que « le profil de risque d'exécuter seul ce genre de projets à l'avenir était trop important désormais » pour Sasol. « De tels investissements sur des sites aux matières premières avantageuses seront toujours examinés, mais nous n'entreprendrons plus d'investissements seuls dans ce type de méga projets », a-t-il ajouté.

De fait, il a déjà annoncé l'abandon de certains projets, comme celui concernant des gaz de schiste au Canada, mais surtout de son projet de Gas-to-Liquids (GTL) qui était envisagé à Lake Charles au côté du futur complexe pétrochimique. Annoncé en 2012, ce projet GTL devait nécessiter un investissement estimé alors à une fourchette de 11 à 14 Mrds $ (CPH n°615). Toutefois, il avait été mis en suspens en 2015 en raison des conditions de marché et notamment du prix alors trop faible du pétrole (CPH n°705). Aujourd'hui, Stephen Cornell juge ce projet GTL « non économique » en raison d'un « environnement externe volatil et du changement structurel vers un environnement de bas prix du pétrole ».

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Angers

Travaux de reconstruction de la piscine Belle-Beille

DATE DE REPONSE 15/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS