SAS: Poursuite des négociations alors que la grève entre dans sa troisième semaine

STOCKHOLM (Reuters) - La compagnie aérienne scandinave SAS et les syndicats de pilotes poursuivent les négociations lundi dans le but de mettre fin à une grève qui entre dans sa troisième semaine.
Partager
SAS: Poursuite des négociations alors que la grève entre dans sa troisième semaine
La compagnie aérienne scandinave SAS et les syndicats de pilotes poursuivent les négociations lundi dans le but de mettre fin à une grève qui entre dans sa troisième semaine. /Photo prise le 3 juillet 2022/REUTERS/Andrew Kelly

La plupart des pilotes de SAS en Suède, au Danemark et en Norvège ont débrayé le 4 juillet après l'échec des négociations sur les conditions liées au plan de sauvetage de la compagnie. Les parties sont retournées à la table des négociations dans la capitale suédoise le 13 juillet.

"J'espère que le problème sera résolu", a déclaré à la presse Jan Levi Skogvang, l'un des responsables syndicaux représentant les pilotes de SAS, à son arrivée aux négociations lundi.

Le titre SAS grimpait de 11,6% à 07h27 GMT alors que les négociations se poursuivaient, bien que l'action ait chuté de près de 70% au cours de l'année dernière.

Les négociations se sont poursuivies tout au long du week-end lors d'une session marathon de 33 heures sans pause.

Les parties ont fait des progrès mais des questions importantes doivent encore être résolues, a déclaré un médiateur tard dimanche.

SAS, en difficulté, a besoin d'attirer de nouveaux investisseurs et d'obtenir un financement provisoire, affirmant qu'elle doit d'abord réduire ses coûts pour atteindre ces objectifs.

Les pilotes employés par SAS Scandinavia ont déclaré, après l'échec des négociations, qu'ils accepteraient des baisses de salaire limitées et des conditions moins favorables, tandis que SAS a déclaré que les concessions offertes n'étaient pas suffisantes pour lui permettre de mener à bien le plan de sauvetage annoncé en février.

Les syndicats exigent également que les pilotes licenciés pendant la pandémie de COVID-19 soient réembauchés par SAS Scandinavia plutôt que d'être mis en concurrence avec des candidats externes pour des emplois à des conditions moins attractives.

Pour la journée de lundi, 183 vols SAS, soit 57% des vols prévus, ont été annulés, selon la plateforme de suivi des vols FlightAware. Les pilotes de SAS Link et SAS Connect ne sont pas en grève.

(Reportage Anna Ringstrom et Gwladys Fouche; version française Elitsa Gadeva, édité par Kate Entringer)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Méthode Maintenance H/F

ASSYSTEM - 28/09/2023 - CDI - Pierrelatte

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - La Queue-les-Yvelines

Mission de maîtrise d'oeuvre pour les travaux de mise en conformité de l'extraction cuisine du lycée Jean-Monnet

DATE DE REPONSE 19/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS