SAS dégage un premier bénéfice annuel depuis 2007

STOCKHOLM (Reuters) - La compagnie aérienne scandinave SAS a fait état jeudi d'un premier bénéfice annuel depuis 2007, tout en disant que les conditions de marché déprimées freinaient son plan de redressement.

Partager

Sur le quatrième trimestre de l'exercice fiscal 2012-2013, le transporteur, détenu à 50% par les Etats danois, norvégien et suédois, a dégagé un bénéfice imposable de 442 millions de couronnes suédoises (49,3 millions d'euros).

Pour l'ensemble de l'exercice, clos le 31 octobre, le bénéfice ressort à 433 millions de couronnes, contre une perte de 3,25 milliards accusée en 2011-2012.

SAS avait annoncé en 2012 un plan de réduction de ses coûts présenté comme une dernière chance pour assurer sa viabilité. Dans le cadre de ce plan, la compagnie a cédé sa filiale norvégienne Wideroe, réorganisé ses fonctions administratives et imposé à ses employés une plus grande flexibilité en plus des baisses de salaires.

SAS a précisé qu'une concurrence accrue et une conjoncture économique peu porteuse avaient pesé sur ses résultats du quatrième trimestre 2012-2013.

Le transporteur a ajouté que le trimestre en cours devrait continuer à être impacté par ces conditions, tout en disant anticiper un résultat positif pour l'ensemble de 2013-2014.

"SAS pense désormais, conséquence des conditions de marché plus difficiles, atteindre en 2015-2016 les objectifs financiers qui avaient été fixés pour 2014-2015", note le transporteur.

Simon Johnson, Benoît Van Overstraeten pour le service français

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS