SAS dégage un premier bénéfice annuel depuis 2007

STOCKHOLM (Reuters) - La compagnie aérienne scandinave SAS a fait état jeudi d'un premier bénéfice annuel depuis 2007, tout en disant que les conditions de marché déprimées freinaient son plan de redressement.

Partager

Sur le quatrième trimestre de l'exercice fiscal 2012-2013, le transporteur, détenu à 50% par les Etats danois, norvégien et suédois, a dégagé un bénéfice imposable de 442 millions de couronnes suédoises (49,3 millions d'euros).

Pour l'ensemble de l'exercice, clos le 31 octobre, le bénéfice ressort à 433 millions de couronnes, contre une perte de 3,25 milliards accusée en 2011-2012.

SAS avait annoncé en 2012 un plan de réduction de ses coûts présenté comme une dernière chance pour assurer sa viabilité. Dans le cadre de ce plan, la compagnie a cédé sa filiale norvégienne Wideroe, réorganisé ses fonctions administratives et imposé à ses employés une plus grande flexibilité en plus des baisses de salaires.

SAS a précisé qu'une concurrence accrue et une conjoncture économique peu porteuse avaient pesé sur ses résultats du quatrième trimestre 2012-2013.

Le transporteur a ajouté que le trimestre en cours devrait continuer à être impacté par ces conditions, tout en disant anticiper un résultat positif pour l'ensemble de 2013-2014.

"SAS pense désormais, conséquence des conditions de marché plus difficiles, atteindre en 2015-2016 les objectifs financiers qui avaient été fixés pour 2014-2015", note le transporteur.

Simon Johnson, Benoît Van Overstraeten pour le service français

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Agent de maintenance électrique SSI H/F

EQUANS - 01/06/2023 - CDI - Montpellier

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS