Sartorius Stedim grimpe, solide croissance en 2018

PARIS (Reuters) - Sartorius Stedim Biotech a pris la tête du SBF 120 mardi matin à la Bourse de Paris, porté par la croissance à deux chiffres de son chiffre d'affaires et de son résultat en 2018 et l'annonce de solides prises de commandes de bon augure pour cette année.
Partager

Après près d'une heure de cotation, le titre du fournisseur de l'industrie biopharmaceutique s'adjuge 12,27% à 99,7 euros, de loin la plus forte progression du SBF 120 (-0,32%).

La valeur, qui est aussi en tête de l'indice paneuropéen Stoxx 600 (+0,41%), signe sa plus forte hausse en séance depuis près de dix ans.

Pour 2018, le chiffre d'affaires de Sartorius Stedim Biotech ressort en progression de 12,1%, et de 13,7% à changes constants, à 1,21 milliard d'euros, dans le haut de la fourchette des prévisions que la société avait revues à la hausse en juillet. Toutes les régions ont contribué à la croissance.

L'Ebitda courant a connu une augmentation supérieure au chiffre d'affaires (+16,1%), à 342,4 millions d'euros, grâce à des économies d'échelle, et la marge bénéficiaire progresse de 0,9 point de pourcentage, à 28,2%.

Le résultat net courant a fait un bond de 21,5%, à 219,3 millions d'euros.

"Après les performances relativement modérées de l'exercice précédent, nous avons renoué en 2018 avec une croissance tendanciellement forte, au-delà même, dans une certaine mesure, de nos projections initiales", déclare Joachim Kreuzburg, président du conseil d'administration, cité dans le communiqué de résultats. "Nous envisageons l’avenir avec optimisme et nous nous sommes fixés des objectifs ambitieux pour 2019."

Pour cette année, Sartorius Stedim Biotech table sur une progression de 7% à 11% de son chiffre d'affaires consolidé et une augmentation de sa marge d'Ebitda courant d'un peu plus d'un point de pourcentage par rapport aux 28,2% de 2018. Le ratio dépenses d'investissement / chiffre d'affaires est en outre estimé en baisse à près de 11% (14,6% en 2018).

La société évoque brièvement le Brexit : "En dépit des mesures préventives déjà adoptées, une sortie sans accord du Royaume-Uni de l'Union européenne pourrait avoir un certain

impact sur notre chaîne d'approvisionnement. Cependant, il est impossible de se prononcer avec certitude sur ce pronostic à l'heure actuelle."

Sa maison mère, l'allemand Sartorius, dont les résultats annuels sont de la même veine, fait aussi un bond à la Bourse de Francfort (+8,74% à 112 euros).

(Dominique Rodriguez, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Conducteur de Travaux / Génie civil H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - REGION HAUTS DE FRANCE

Diagnostic filières des produits aquatiques

DATE DE REPONSE 27/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS