Sarkozy en visite chez Alstom : « un signe fort sur la stratégie industrielle »

"Alstom est un des fleurons de l'industrie que nous ne laisserons pas tomber et pour lesquels il faut trouver des solutions", a déclaré Nicolas Sarkozy lors d'un déplacement à La Rochelle, juste avant de visiter le site Alstom à Aytré (Charente-maritime.)

Partager

"Il faut une industrie française et il faut s'en occuper tout de suite car la France n'a pas vocation à devenir une économie dédiée aux seuls services", a-t-il ajouté.
Le ministre a défini trois priorités: « faire comprendre à l'Europe qu'on doit maintenir la concurrence en permettant la survie et le développement d'Alstom, trouver des banques pour accompagner le développement de l'entreprise et, enfin nouer des partenariats industriels pour surmonter les difficultés ».
Le ministre n'a pas encore évoqué Siemens, le grand concurrent d'Alstom. L'Allemand songerait, en effet, à attaquer l'approbation du plan par Bruxelles devant le tribunal de première instance (TPI) de Luxembourg, selon le quotidien Les Echos.
La Commission européenne, qui doit son aval au plan de recapitalisation du conglomérat spécialisé dans les transports et l'énergie, a annoncé qu'elle se déciderait mi-mai.
Sylvie Leboulenger

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS