Sarkozy confirme la construction d'un second réacteur EPR

A l'occasion de son déplacement au Creusot, le Président de la République a annoncé la construction d'une seconde centrale nucléaire de troisième génération en France.
Partager
Sarkozy confirme la construction d'un second réacteur EPR
Le bruit courait depuis hier soir. Nicolas Sarkozy a confirmé la construction en France d'un second réacteur nucléaire EPR (European Pressurized Reactor) lors de son déplacement au Creusot, à l'occasion de la signature d'un accord de partenariat entre Areva et la filiale d'ArcelorMittal, Industeel.

« Nous allons construire une nouvelle centrale nucléaire EPR indépendante de celle de Flamanville », a déclaré le Président de la République, qui l'a annoncé un peu plus tôt à des salariés de l'usine ArcelorMittal du Creusot. S'il n'a pas précisé la localisation, Nicolas Sarkozy a indiqué que la décision devrait être prise d'ici à début 2009 pour une pose de la première pierre en 2011. Et a justifié sa décision par la flambée des prix du pétrole et du gaz.

« Une industrie d'avenir et une énergie indispensable »

« L'ère du pétrole bon marché, c'est fini. Le nucléaire est plus que jamais une industrie d'avenir et une énergie indispensable. Chaque EPR fait économiser 2 milliards de m3 de gaz par an quand il remplace une centrale à gaz et onze millions de tonnes de CO2 (de rejets de CO2, ndlr) par an quand il remplace une centrale à charbon. » Et d'ajouter « l'électricité qui sort d'un EPR est 30 à 50 % moins chère que l'électricité qui sort d'une centrale à gaz ou au charbon. On peut devenir exportateur d'électricité, alors qu'on n'a ni pétrole, ni gaz. C'est une chance historique de développement. »

Le chef de l'Etat a également défendu sa politique de coopération en matière de nucléaire civil, estimant que « le nucléaire peut être une arme de paix, car c'est une arme au service du développement ».

EDF en concurrence avec Suez ?

Dès aujourd'hui, EDF s'est réjoui de la nouvelle d'un second EPR dans l'Hexagone et s'est dit prêt à s'engager dans le projet, disposant « en effet de sites potentiels d'implantation et des compétences reconnues ». Mais, l'électricien public pourrait se retrouver en concurrence avec le nouveau groupe GDF Suez, qui n'a pas caché son souhait de devenir constructeur et exploitant de centrales nucléaires.

De son côté, Greenpeace, par la voix de son directeur des campagnes France Yannick Jadot, a qualifié la décision de Nicolas Sarkozy de « faute lourde qui sonne en partie la mort du Grenelle de l'Environnement ». Rappelant que la feuille de route adoptée à l'automne dernier donnait la priorité absolue aux économies d'énergie et au développement des renouvelables. Greenpeace souligne que l'EPR de Flamanville était un démonstrateur et que le Parlement devait se prononcer après deux ans de fonctionnement (soit vers 2014) sur le lancement d'un programme EPR pour remplacer les réacteurs actuellement en service.

A Flamanville (Manche), le premier réacteur EPR français, dont le chantier a débuté en décembre 2007 sous la direction d'EDF, doit être mis en service en 2012. Fruit d'une technologie Areva-Siemens, un autre réacteur à eau pressurisée est en cours de construction en Finlande. Ce dernier devrait être opérationnel en 2011, avec un an et demi de retard. Fin novembre, Areva a vendu deux EPR à la Chine. Début 2008, Areva toujours, Total et Suez ont en outre annoncé la signature d'un partenariat en vue de vendre deux réacteurs EPR aux Emirats Arabes Unis.

Matthieu Maury

A lire aussi dans l'Usine Nouvelle N°2965
du 26 mai au 1er juin 2005

Le baromètre de l’énergie

Abonnés

Prix de l’électricité et du gaz, production nucléaire, éolienne et hydraulique… Notre point hebdo sur l’énergie en France.

Nos infographies

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ILS RECRUTENT DES TALENTS

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Des logiciels payants, l'idée folle de Stephanie Shirley

Des logiciels payants, l'idée folle de Stephanie Shirley

[Industry story - Le podcast] Stephanie Shirley est une entrepreneure britannique originale, prête à bousculer encore un peu plus l’informatique des swinging sixties.

Écouter cet épisode

Leo Frank, auteur ou victime du meurtre d'une ouvrière

Leo Frank, auteur ou victime du meurtre d'une ouvrière

[Industry story - Le podcast] Un industriel, une ouvrière de 13 ans… Voici le début de l’une des plus grandes affaires criminelles américaines.

Écouter cet épisode

Ariane, ou le voyage maudit de François Mitterrand

Ariane, ou le voyage maudit de François Mitterrand

[Industry story - Le podcast] Pour la première fois, un président de la République assiste au décollage d’une fusée Ariane. Mais est-ce réellement une bonne idée...

Écouter cet épisode

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Développement durable

PARC D'ACTIVITÉS DE LA CROISIÈRE

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur commercial - Alternance H/F

ASSYSTEM - 17/01/2025 - CDD - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Palaiseau

Prestations de conseil et dépôt de demandes de brevets pour l'Ecole polytechnique

DATE DE REPONSE 2025-02-17T00:00:00Z

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS