Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Saria rachète le méthaniseur Biogasyl en Vendée

, ,

Publié le

Reprise. Saria Bio Industries est devenue l'actionnaire majoritaire avec 51 % du capital de l'unité de méthanisation Biogasyl aux Herbiers (Vendée).

 
Aux côtés de la société figure un groupe d'acteurs industriels et agro-industriels comprenant Terrena (12 %), Sofiprotéol (12 %), Sita Ouest (10 %), filiale de Suez Environnement, et Cavac (5 %). La coopérative Euralis, actionnaire historique, reste présente au tour de table à hauteur de 10 %.
 
Biogasyl a vu le jour au printemps 2008 à l'initiative de Gabriel Bonnin, ancien dirigeant d'Euralis Gastronomie : il s'agissait alors de pouvoir traiter et valoriser les lisiers d'élevages de canards et les résidus du secteur agroalimentaire dans un territoire classé zone en excédent structurel (ZES).

 

Le fondateur détenait jusque-là la majorité du capital auquel avait été associée l'ingénieure du projet, Sylvie Laugerette.
 
Avec une capacité de traitement de 25 000 tonnes par an, le méthaniseur produit de l'énergie thermique et des fertilisants. Le site dispose également depuis l'automne 2009 de 200 m² de panneaux photovoltaïques.
 
Filiale du groupe allemand Rethmann, Saria Bio Industries a pris possession l'été dernier de sa première installation de méthanisation en France à Benet (Vendée), dénommée Bionerval et dotée d'une capacité de 40 000 tonnes annuelles.
 
L'investissement s'est élevé à 7 millions d'euros.
 


Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle