Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Sarbec Cosmetics (Nord) annonce la création de 150 emplois

, , ,

Publié le

Le Groupe Sarbec Cosmetics, basé à Neuville-en-Ferrain (Nord), rachète le site de la société Melitta à Tourcoing (Nord) pour y implanter une base logistique et créer trente emplois. Cette opération s’intègre dans un programme de développement incluant 20 millions d’euros d’investissements et la création de 150 emplois sur trois ans.

Sarbec Cosmetics (Nord) annonce la création de 150 emplois © D.R

Sarbec Cosmetics a annoncé le rachat, pour plus de trois millions d’euros, du site de la société Melitta, basé à Tourcoing (Nord). Le groupe va y implanter une base logistique de stockage, de co-packing et de préparation de commandes de produits cosmétiques pour la France et les principaux marchés européens.

Cet équipement devrait générer la création d’une trentaine d’emplois. "Sarbec s’est engagé à rencontrer la totalité des salariés issus du plan social de Melitta France afin d’effectuer les premiers recrutements", précise Gérald Darmanin, le maire de Tourcoing et vice-président de la communauté urbaine de Lille Métropole.

La filiale française du groupe allemand Melitta, spécialisée dans la diffusion de consommables pour le petit électroménager comme des filtres à café ou des sacs aspirateurs, avait cessé ses activités logistiques à Tourcoing en mai 2014. Le site (26 000 mètres carrés dont 12 000 mètres carrés de bâtiments) employait alors 35 salariés.

En 2004, Melitta avait racheté au nordiste Codiac cet équipement industriel, qui employait alors 130 salariés. Basé à Chezy sur Marne (Aisne), Melitta France a annoncé, pour son exercice 2013, un chiffre d’affaires de 37 millions d’euros et l’emploi de 158 salariés.

Un programme global de développement

La reprise du site, dont le terrain appartenait à la Communauté urbaine de Lille métropole, par Sarbec Cosmetic s’inscrit dans un programme plus global de développement. Le groupe familial nordiste prévoit d’investir 20 millions d’euros et créer 150 emplois sur trois ans. Ce programme vise à conforter "les bonnes performances commerciales de la marque Corine de Farme, distribuée en France et dans plus de 60 pays", explique Sarbec dans son communiqué.

Le groupe, qui se présente comme le premier groupe français familial indépendant de cosmétiques, est depuis décembre 2010 dirigé par Éric Jacquemet, ancien président-directeur général de TNT Express France. Sarbec déploie ses activités dans la production de produits cosmétiques (soins du corps et du visage, produits solaires, soin du cheveu) soit 60 millions d’unités par an, de produits de parfumerie avec 30 millions de flacons par an et de lingettes (médicales, cosmétiques, ménagères, techniques, soit 40 millions d’unités par an).

Ces productions sont diffusées sous marque distributeur et sous des marques propres dont Innessance et Jacomo pour les parfums, Institut Phyto et Corinne de Farme pour les cosmétiques. Sous licence, le groupe nordiste produit également les gammes Disney Cosmetics et les brumisateurs Evian. Disposant d’unités de production à Neuville-en-Ferrain, près de Tourcoing ( Nord), Roanne (Loire), Deauville (calvados) et Rokietnica, près de Poznan en Pologne, le groupe annonce 120 millions d’euros de chiffre d’affaires (dont 45 % à l’exportation) et 580 salariés. Il prévoit un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros d’ici 2018

Francis Dudzinski

 

Réagir à cet article

Retrouvez l’actualité des sociétés citées dans cet article

Investissements, dirigeants, production, ...

avec Industrie Explorer

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus