Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Agro

Sara Lee poursuit son démantèlement

Publié le

Le géant agroalimentaire américain (10,8 milliards de dollars de chiffre d’affaires) étudie les options de vente globale ou de scission de ses trois principales activités : la viande, le café et la boulangerie-pâtisserie.

Sara Lee poursuit son démantèlement © D.R.

Le brésilien JBS, leader mondial de la viande, est sur les rangs pour reprendre le groupe en compagnie du fonds Blackstone, qui s’intéresse à la branche café.

L’offre du brésilien, s’élevant à 13,4 milliards de dollars, a été refusée par la direction de Sara Lee, qui a fixé un montant minimum de 15 milliards de dollars, en dessous duquel il souhaite opérer une scission de ses activités. Un consortium composé de trois fonds (Apollo Management, Bain Capital et TPG), a également fait une offre considérée trop basse.

« Sara Lee était le dernier conglomérat dans la grande consommation qui vivait sur une réunion d’activités ayant peu de liens les unes avec les autres », estime Jean-Daniel Pick, chez OC&C Strategy Consultants. Il y a quelques années, le groupe a effectivement entamé un recentrage virulent, le conduisant à se désengager de l’ensemble de ses activités hors alimentaire.

En 2006, il se désengage du textile et revend les marques de sous-vêtement Dim et Playtex. L’an dernier, il a revendu ses activités dans les déodorants et le soin de la personne (Sanex, Monsavon) pour 1,3 milliards d’euros à Unilever, et ses parfums (Ambipur) à Procter & Gamble pour 470 millions d’euros. Dans ses activités alimentaires, le groupe a également tranché dans le vif, en cédant à Smithfield ses activités charcutières en Europe en 2008.

Aujourd’hui, Sara Lee conserve trois métiers : la viande (2,8 milliards de dollars de chiffre d’affaires environ), essentiellement aux Etats-Unis avec les marques Ball Park, Hillshire Farm ou Jimmy Dean ; le café (3 milliards de dollars), où le groupe est très actifs sur le marché européen (avec les marques Duowe Egberts, Maison du café, Senseo…), et la boulangerie-pâtisserie et plats préparés, avec la marque Sara Lee.
                           
 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle