Le brésilien JBS, leader mondial de la viande, est sur les rangs pour reprendre le groupe en compagnie du fonds Blackstone, qui s’intéresse à la branche café.
L’offre du brésilien, s’élevant à 13,4 milliards de dollars, a été refusée par la direction de Sara Lee, qui a fixé un montant minimum de 15 milliards de dollars, en dessous duquel il souhaite opérer une scission de ses activités. Un consortium composé de trois fonds (Apollo Management, Bain Capital et TPG), a également fait une offre considérée trop basse.
« Sara Lee était le dernier conglomérat dans la grande consommation qui vivait sur une réunion d’activités ayant peu de liens les unes avec les autres », estime Jean-Daniel Pick, chez OC&C Strategy Consultants. Il y a quelques années, le groupe a effectivement entamé un recentrage virulent, le conduisant à se désengager de l’ensemble de ses activités hors alimentaire.
En 2006, il se désengage du textile et revend les marques de sous-vêtement Dim et Playtex. L’an dernier, il a revendu ses activités dans les déodorants et le soin de la personne (Sanex, Monsavon) pour 1,3 milliards d’euros à Unilever, et ses parfums (Ambipur) à Procter & Gamble pour 470 millions d’euros. Dans ses activités alimentaires, le groupe a également tranché dans le vif, en cédant à Smithfield ses activités charcutières en Europe en 2008.
Aujourd’hui, Sara Lee conserve trois métiers : la viande (2,8 milliards de dollars de chiffre d’affaires environ), essentiellement aux Etats-Unis avec les marques Ball Park, Hillshire Farm ou Jimmy Dean ; le café (3 milliards de dollars), où le groupe est très actifs sur le marché européen (avec les marques Duowe Egberts, Maison du café, Senseo…), et la boulangerie-pâtisserie et plats préparés, avec la marque Sara Lee.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau