Sapinda acquiert l'italien La Perla après l'échec de Fosun

par Giulia Segreti
Sapinda acquiert l'italien La Perla après l'échec de Fosun
Le fonds Sapinda Holdings a annoncé lundi l'acquisition de la société italienne de lingerie de luxe La Perla après l'échec de discussions en vue d'un rachat par le chinois Fosun International. /Photo d'archives/REUTERS/Jamal Saidi

MILAN (Reuters) - Le fonds Sapinda Holdings a annoncé lundi l'acquisition de la société italienne de lingerie de luxe La Perla après l'échec de discussions en vue d'un rachat par le chinois Fosun International en raison, selon deux sources, d'un désaccord au sujet d'une délocalisation de la fabrication hors d'Europe.

Le conglomérat chinois, qui a récemment pris le contrôle de la maison Lanvin, était entré en négociations exclusives avec le propriétaire de La Perla en décembre.

Mais ces négociations ont buté sur la volonté du chinois de déplacer la fabrication, selon deux sources proches du dossier.

"Les négociations exclusives d'un mois avec Fosun se sont arrêtées mi-janvier. Les discussions se sont poursuivies un temps mais ont finalement échoué", a précisé une des sources.

Les négociations avec Sapinda, véhicule d'investissement fondé par l'homme d'affaires allemand Lars Windhorst, ont rapidement commencé après cela, a indiqué la source, et la holding s'est engagée à maintenir la fabrication en Italie et au Portugal.

Fosun n'a pas pu être joint dans l'immédiat pour s'exprimer sur le sujet.

Sapinda, qui a des bureaux à Amsterdam, Berlin, Londres et Hong Kong et investit dans un éventail d'activités allant de l'immobilier à l'agriculture, n'a pas donné de précisions concernant le montant de cette opération.

L'homme d'affaires Silvio Scaglia, fondateur de l'opérateur télécoms Fastweb, avait racheté aux enchères la marque La Perla, alors en difficulté, en 2013 pour 69 millions d'euros par le biais de la holding familiale Pacific Global.

Il a investi plus de 300 millions d'euros dans la société afin de la développer à l'international et surtout en Asie.

"Je sais que Sapinda a les ressources nécessaires pour porter La Perla à l'étape suivante et poursuivre mon ambition de constituer une marque mondiale de luxe mais de conserver la fabrication en Europe", a dit Silvio Scaglia dans un communiqué.

Sapinda a affirmé de son côté qu'elle était prête à engager de nouveaux investissements dans l'entreprise.

La Perla, société fondée en 1954 à Bologne, a réalisé un chiffre d'affaires de 140 millions d'euros en 2017 et pense atteindre le point mort d'ici la fin de 2018, avait dit Silvio Scaglia lors d'un entretien accordé l'an dernier à Forbes.

(Juliette Rouillon pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de certification pure reviewer agro-alimentaire (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDD - Puteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

973 - EDF RENOUVELABLES

Contrat pour l'opération-maintenance d'un parc photovoltaïque en Guyane.

DATE DE REPONSE 08/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS