SAP s'offre Sybase, "le dernier grand généraliste des bases de données"

Après le rachat du français Business Objects fin 2007, l'éditeur allemand va remettre la main au portefeuille. Il s'apprête cette fois à acquérir Sybase, un spécialiste américain des logiciels d'infrastructure (gestionnaires de bases de données, logiciels d'optimisation des transactions et de sécurisation des requêtes sur mobiles...). Avec plus de succès ?
Partager
SAP s'offre Sybase,

Contrairement à Oracle, qui digère encore à ce jour les rachats de Sun Microsystems ou de BEA Systems, SAP est réputé peu enclin à mener de grandes opérations de croissance externe. Mais rien n'est gravé dans le marbre. Plus de deux ans après l'acquisition de Business Objects (pour 4,8 milliards d'euros), le conglomérat allemand vient en effet d'annoncer le rachat de Sybase par SAP America, sa filiale américaine.

La transaction, d'un montant évalué à 5,8 milliards de dollars (soit 4,7 milliards d'euros), a déjà été approuvée par le conseil d'administration de Sybase (1,1 milliard de dollars de chiffre d'affaires l'an dernier avec 3.819 collaborateurs). Elle devrait être finalisée d'ici la fin du troisième trimestre 2010. Sybase deviendra alors une filiale séparée de SAP, baptisée « Sybase, an SAP Company » et pilotée par ses dirigeants actuels.

Descendre vers les logiciels d'infrastructure

L'objectif pour SAP : se renforcer « sur la couche de gestion des données », explique Mathieu Poujol, directeur des technologies chez PAC (Pierre Audoin Consultants), pour qui ce rachat devrait aider SAP à optimiser la gestion des informations et par là même la performance de ses applicatifs. Concurrent d'Oracle, Sybase, qui édite « une base de données qui a « les mêmes origines que SQL Server de Microsoft », est, selon lui, « le dernier grand généraliste des bases de données » et il est pourvu d'un « réel savoir-faire dans ce domaine ».

En rachetant Sybase, SAP va aussi mettre la main surla solution IQ , un accélérateur de données pour le décisionnel qui devrait offrir un complément intéressant aux logiciels de « business intelligence » issus du rachat de Business Objects. Et il devrait se renforcer dans les logiciels mobiles et les systèmes de sécurisation des transactions à distance (avec iAnywhere et SQL Lite...).

Des défis culturels à relever

Mais SAP, qui n'a pas enregistré les résultats escomptés avec Business Objects, est-il capable de réussir ce rachat ? « En terme de culture, SAP n'a pas l'ouverture d'un Oracle, ce qui a un impact sur sa capacité à gérer l'arrivée de nouvelles technologies, mais aussi les aspects sociaux d'un tel rapprochement », nous confie Eric Menard, directeur d'études chez Pierre Audoin Consultants (PAC). « L'absorption de Business Objects ne s'est pas bien passée. Les difficultés rencontrées récemment sur les nouveaux contrats de maintenance témoignent aussi d'une certaine fermeture du groupe. Il faut souhaiter que SAP aura tiré de ces derniers événements certaines leçons qui lui serviront pour évoluer dans un sens plus favorable ».

Ouverture aux autres technologies

Et notamment vers une plus grande ouverture. « On voit bien que le marché de la gestion de l'information structurée et non-structurée évolue et qu'il est important pour SAP de se positionner avec ses propres technologies et de gagner une forme d'indépendance sur ce marché », conclut Eric Ménard. Mais, alors qu'il s'est contenté jusqu'alors, avec sa plate-forme de middleware Netweaver, « de faire du SAP pour du SAP », l'éditeur « arrivera-t-il à constituer une plate-forme technologique ouverte, dialoguant avec l'ensemble des applicatifs ? ».

Christophe Dutheil

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien de maintenance multi-technique F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 26/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - OFFICE DE L'EAU REUNION

Etude des leviers d'action pour une transition agroécologique - cas des captages prioritaires de La Réunion.

DATE DE REPONSE 06/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS