SAP peaufine sa propre plate-forme de travail collaboratif

L'éditeur allemand vient d'ouvrir une bêta privée - sur invitation - de 12sprints, un nouvel outil de travail collaboratif. Il est comparable à Google Wave, disent les uns. Il s'agit d'une « war room » virtuelle, selon SAP.
Partager
SAP peaufine sa propre plate-forme de travail collaboratif

Après Beehive d'Oracle (lancé en mai), LotusLive d'IBM (apparu fin 2008) et Pulse de Novell (sorti sur la Toile dernièrement), c'est au tour de SAP de lancer son propre service en ligne de travail collaboratif. Comme ses grands frères, le nouveau-né sera largement inspiré des outils « Web 2.0 » et de Google Wave, le nouveau service en ligne de communication, de collaboration et de partage de données en temps réel de Google. Mais, à la différence de ses aînés,12sprints, c'est le nom de code du service de SAP, se fait désirer. Son utilisation est pour l'heure réservée à quelques « happy fews », triés sur le volet et invités à s'enregistrer via un fil d'information dédié sur le site de micro-blogging Twitter.

« War room »

A quoi faut-il s'attendre ? A une « war room » virtuelle, triomphe SAP, martelant que les utilisateurs pourront utiliser cette « salle de guerre » pour « discuter » et « prendre des décisions », et pour inclure dans leurs processus de nouvelles personnes, qui leur apporteront des éclairages innovants. Ils pourront aussi, d'après lui, y ajouter leurs « meilleurs pratiques » pour l'évaluation des coûts d'un projet, la répartition des tâches... et y conserver l'historique des échanges ayant conduit à prendre telle ou telle décision.

Afin d'orchestrer le « buzz », le conglomérat allemand diffuse pour l'instant au compte-gouttes les informations sur son projet, dont certains affirment qu'il sera renommé « Constellation » dans sa version définitive. Il ne reste donc plus qu'à attendre la sortie effective du produit pour en savoir plus.

Pour les entreprises, il est en tout cas probable que SAP aura un avantage sur le moteur, notamment s'il est en mesure de faire converger, dans 12springs, les informations qui ont déjà été enregistrées dans ses autres progiciels. Gageons que l'éditeur rapprochera aussi 12springs de ses récentes initiatives dans l'intelligence collective, en partenariat avec l'américain InnoCentive.

Christophe Dutheil

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - ST PIERRE

Acquisition de véhicules de transport en commun de type minicars.

DATE DE REPONSE 13/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS