SAP, Oracle, Yahoo!, France Télécom... Toute l'actualité du 12/07/02

Partager

La chute des marchés mine les fonds de pension, titre ce matin La Tribune. Depuis novembre dernier, les vingt premiers fonds de pension américains ont vu la valeur de leurs actifs fondre de 10 milliards de dollars. De quoi inquiéter ceux qui préparent leur retraite par le biais de la capitalisation. D'où le débat qui monte sur une participation plus active des fonds à la gestion des entreprises dont ils détiennent des titres.

Après 7 années de croissance, l'activité des industriels de la mécanique devrait baisser de 2% cette année, selon la FIM (Fédération des industries de la mécanique). Le retournement de conjoncture observé au second semestre 2001 s'est poursuivi cette année. Pour 2003, la FIM table au mieux sur une activité stable, indiquent Les Echos.

SAP prévient qu'il n'atteindra pas son objectif de 15% de croissance des ventes cette année, rapporte le Financial Times. Le n°1 européen du logiciel s'attend maintenant à une hausse de 5 à 10% de ses ventes. Les ventes de licences, indicateur privilégié de l'état du marché, sont en baisse de 23% au dernier trimestre, après une baisse de 12% au trimestre précédent.

Oracle, le n°2 mondial du logiciel, n'est pas plus optimiste : la demande ne croît nulle part. Elle est toujours en baisse en Europe, et elle a seulement cessé de se détériorer aux Etats-Unis, indique Oracle dans le FT. Les ventes de licences d'Oracle devraient chuter de 15 à 25% pour le trimestre en cours.

Yahoo ! renoue avec les bénéfices. Après 6 trimestres de pertes, le portail Internet affiche un bénéfice net de 21,4 millions de dollars, et un chiffre d'affaires trimestriel de 225,8 millions de dollars, en hausse de 24%. Ces résultats sont le fruit des efforts de reconversion de Yahoo !, qui cherche à séduire les annonceurs traditionnels (en France : Fiat Renault, L'Oréal...) et développe des services payants, expliquent Les Echos. Mais les analystes financiers jugent avec scepticisme les perspectives de croissance de Yahoo! .

France Télécom pourrait vendre TDF pour 2 à 2,3 milliards d'euros dans les prochaines semaines, affirme le Wall Street Journal Europe. Cette opération ferait partie d'un plan de cessions qui devrait rapporter 3 milliards d'euros à l'opérateur endetté avant la fin de l'année.

Schneider Electric se prépare à vendre SES, son activité dans le nucléaire, installée à Grenoble. SES, qui conçoit et fabrique des systèmes de sûreté, pourrait être cédé au britannique Data System and Solutions ou au français Framatome - le mieux placé, précise La Tribune.

Apprenez enfin qu'EDF devrait augmenter ses tarifs de 2,6% le 1er août. Francis Mer aurait donné son accord, mais EDF attend toujours le feu vert du premier ministre. C'est dans La Tribune.

A lundi !

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS