Electronique

SAP invente l'obligation de résultat pour le logiciel

,

Publié le

Après des mois de discussions, l'éditeur SAP a passé un accord avec la fédération internationale des groupes d'utilisateurs SAP, le SUGEN. L'étalement de l'augmentation du coût de la maintenance, de 17% par an du coût de la licence à 22%, sera étalé jusqu'à 2015, au lieu de 2012. Avec une augmentation annuelle limitée à 3,1%, pour les applications existantes. Depuis le 1er janvier 2009, les nouvelles installations subissent dès le départ la maintenance à 22%.

Pour faire passer la pilule, SAP, tout rappelant que ses concurrents pratiquent des coûts de maintenance compris entre 22% et 25%, met en place une véritable innovation commerciale. L'augmentation annuelle sera liée au résultat apporté par les nouveaux services proposés dans le cadre de cette maintenance. Des critères de performance, répartis en quatre catégories (continuité du business, l'amélioration des processus, la protection de l'investissement et le coût total des opérations) vont être définis conjointement entre SAP et le SUGEN et mesurés au sein d'un panel d'entreprises.

Le club des utilisateurs SAP francophones (USF) s'est « réjouit de l'accord » et précise « bien que n'ayant pas obtenu une réponse qui corresponde parfaitement à nos attentes légitimes, nous prenons acte et sommes satisfaits de ce compromis qui marque un net infléchissement de la position de SAP ».

De sous côté, Pascal Rialland, directeur général de SAP France, a lancé : « Je mets au défi nos concurrents de faire la même chose », et précisé « Notre objectif est de réduire le coût total du support de nos produits. Si, grâce à notre nouvelle maintenance, une entreprise réduit son coût réel possession de 30, alors qu'elle verse 22 au lieu de 17, elle sera gagnante. »

P.D.

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte