SAP gagne des parts de marché et relève ses prévisions

par Douglas Busvine et Eric Auchard
Partager
SAP gagne des parts de marché et relève ses prévisions
SAP a fait état mardi de résultats encourageants au premier trimestre, une période traditionnellement creuse pour le géant allemand des logiciels de gestion, en affirmant avoir gagné des parts de marché sur ses concurrents dans le cloud (informatique dématérialisée) et être en bonne voie pour redresser sa marge. /Photo prise le 26 mars 2018/REUTERS/Siphiwe Sibeko

FRANCFORT (Reuters) - SAP a fait état mardi de résultats encourageants au premier trimestre, une période traditionnellement creuse pour le géant allemand des logiciels de gestion, en affirmant avoir gagné des parts de marché sur ses concurrents dans le cloud (informatique dématérialisée) et être en bonne voie pour redresser sa marge.

Le groupe a également relevé ses prévisions de chiffre d'affaires et de bénéfice pour cette année à la faveur de l'acquisition, annoncée en janvier, de la société américaine Callidus pour un montant de 2,4 milliards de dollars (1,96 milliard d'euros).

"Nos résultats sont positifs et en forte croissance", a déclaré le président du directoire Bill McDermott lors d'une conférence téléphonique. "Nous gagnons rapidement des parts de marché et nous surpassons nos concurrents les plus difficiles."

SAP prévoit désormais un chiffre d'affaires total pour cette année de 24,8 à 25,3 milliards d'euros, ce qui représente une croissance de 5,5 à 7,5%, contre une prévision précédente de croissance de 5 à 7%.

Le bénéfice d'exploitation non-IFRS a augmenté de 14% au premier trimestre à taux de change constant, à 1,235 milliards d'euros, à comparer à la prévision moyenne de 1,19 milliard d'euros de 15 analystes interrogés par Reuters.

Les revenus issus des abonnements et du support client dans le cloud, principal soutien à la croissance de SAP, ont progressé de 18% pour dépasser pour la première fois le milliard d'euros. À taux de change constants, ils ont augmenté de 31%.

La croissance du cloud s'est accélérée en dehors des États-Unis et SAP dit avoir progressé plus vite sur ce segment que ses principaux concurrents comme Oracle, Salesforce et Workday.

SAP, première entreprise technologique d'Europe par la valorisation boursière, a toutefois été pénalisée par la vigueur de l'euro.

Les chiffres de croissance auraient été encore meilleurs si SAP publiait ses résultats en dollars comme ses concurrents, a affirmé le directeur financier Luca Mucic. Les abonnements au cloud, par exemple, auraient affiché une croissance de 37% en dollars américains par rapport au premier trimestre 2017, a-t-il déclaré.

"Nous avons crû plus vite que tous nos grands concurrents dans le cloud", a affirmé Bill McDermott. "Plus vite que Workday, beaucoup plus vite que Salesforce, et beaucoup plus vite qu'Oracle."

(Claude Chendjou pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien(ne) d'Essais Hall de Recherche de Beaumont-Hague F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS