SAP gagne des parts de marché et relève ses prévisions

par Douglas Busvine et Eric Auchard
Partager
SAP gagne des parts de marché et relève ses prévisions
SAP a fait état mardi de résultats encourageants au premier trimestre, une période traditionnellement creuse pour le géant allemand des logiciels de gestion, en affirmant avoir gagné des parts de marché sur ses concurrents dans le cloud (informatique dématérialisée) et être en bonne voie pour redresser sa marge. /Photo prise le 26 mars 2018/REUTERS/Siphiwe Sibeko

FRANCFORT (Reuters) - SAP a fait état mardi de résultats encourageants au premier trimestre, une période traditionnellement creuse pour le géant allemand des logiciels de gestion, en affirmant avoir gagné des parts de marché sur ses concurrents dans le cloud (informatique dématérialisée) et être en bonne voie pour redresser sa marge.

Le groupe a également relevé ses prévisions de chiffre d'affaires et de bénéfice pour cette année à la faveur de l'acquisition, annoncée en janvier, de la société américaine Callidus pour un montant de 2,4 milliards de dollars (1,96 milliard d'euros).

"Nos résultats sont positifs et en forte croissance", a déclaré le président du directoire Bill McDermott lors d'une conférence téléphonique. "Nous gagnons rapidement des parts de marché et nous surpassons nos concurrents les plus difficiles."

SAP prévoit désormais un chiffre d'affaires total pour cette année de 24,8 à 25,3 milliards d'euros, ce qui représente une croissance de 5,5 à 7,5%, contre une prévision précédente de croissance de 5 à 7%.

Le bénéfice d'exploitation non-IFRS a augmenté de 14% au premier trimestre à taux de change constant, à 1,235 milliards d'euros, à comparer à la prévision moyenne de 1,19 milliard d'euros de 15 analystes interrogés par Reuters.

Les revenus issus des abonnements et du support client dans le cloud, principal soutien à la croissance de SAP, ont progressé de 18% pour dépasser pour la première fois le milliard d'euros. À taux de change constants, ils ont augmenté de 31%.

La croissance du cloud s'est accélérée en dehors des États-Unis et SAP dit avoir progressé plus vite sur ce segment que ses principaux concurrents comme Oracle, Salesforce et Workday.

SAP, première entreprise technologique d'Europe par la valorisation boursière, a toutefois été pénalisée par la vigueur de l'euro.

Les chiffres de croissance auraient été encore meilleurs si SAP publiait ses résultats en dollars comme ses concurrents, a affirmé le directeur financier Luca Mucic. Les abonnements au cloud, par exemple, auraient affiché une croissance de 37% en dollars américains par rapport au premier trimestre 2017, a-t-il déclaré.

"Nous avons crû plus vite que tous nos grands concurrents dans le cloud", a affirmé Bill McDermott. "Plus vite que Workday, beaucoup plus vite que Salesforce, et beaucoup plus vite qu'Oracle."

(Claude Chendjou pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

09 - DEPARTEMENT DE L'ARIEGE

Calibrage de l'accotement végétalisé sur la RD1 A

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS